mercredi 18 octobre 2023


     Messe dans la chapelle du Lycée Umoja

SŒURS AUXILIATRICES DE KOLWEZI : CELEBRATION EUCHARISTIQUE POUR LES 50 ANS DE FIDELITE A DIEU DES SŒURS VINCIANE KASONGO ET MARIE-JEANNE MBUYA 
                                                                                       Par Abbé Alain Kalenda Ket


 Les Sœurs Auxiliatrices de Marie Immaculée (SAMI) du Diocèse de Kolwezi ont célébré ce dimanche 27 août 2023 trois événements de la vie religieuse de quelques membres de leur Congrégation. Il s’agit du Jubilé de 50 ans de vie religieuse des Révérendes Sœurs Vinciane KASONGO et Marie-Jeanne MBUYA, de l’émission des vœux perpétuels de la Révérende Sœur Solange et de l’entrée en Postulat de Florence, Bernadette, Olga, Pascaline, Henriette. S.E Monseigneur l’Evêque du Diocèse de Kolwezi qui a présidé la célébration eucharistique de ce jour a prêché un évangile de la SAGESSE de Dieu à l’intention de la Congrégation des SAMI. ‘’ L’appel de ces religieuses est la marque de la sagesse de Dieu qui dépasse l’entendement de l’homme, a dit Monseigneur Richard. Les religieuses doivent alors rendre grâce à Dieu pour cette Sagesse de Dieu qui se manifeste dans le choix gratuits de ses servantes : Aux 5 postulantes d’abord, puis à Sœur Solange pour ses vœux perpétuels et enfin aux Sœurs Jubilaires pour leur fidélité à Dieu l’Evêque a rappelé cette dimension de la Sagesse de Dieu qui appelle sans compter sur leurs mérites. 

Cette fête de jubilé d’or des 2 soeurs est non seulement une bénédiction pour toute la congrégation des SAMI mais aussi une pour le Diocèse de Kolwezi et pour leurs familles respectives: car en elles c’est le triomphe de la Sagesse de Dieu qui se manifeste. Pendant cette célébration eucharistique l’Evêque a remis aux 2 Sœurs Jubilaires les diplômes de la Bénédiction du Pape François et aux 5 postulantes des chapelets tout particuliers par leurs différentes couleurs et la signification que Monseigneur l’Evêque a attachée à chaque couleur. Le chapelet jaune, le chapelet blanc, le chapelet bleu, le chapelet rose et le chapelet vert. Il a, par là, rendu chacune des filles, responsable de l’avancement de l’autre dans sa vocation religieuse. Après la messe les Sœurs Auxiliatrices et tous les invités se sont retrouvés dans la grande salle de fête Immaculata pour partager le repas apprêté pour la circonstance. Il sied de noter que les cérémonies religieuses de ce jour ont été préparées par la retraite de toutes les Sœurs Auxiliatrices sous le thème : « Identité des Sœurs Auxiliatrices et leur engagement dans le monde présent ». Ensuite, s’en est suivi le CHAPITRE GENERAL (le 10e Chapitre Général) qui a réuni les 27 sœurs/27. 

                                                      Le Chapitre Général à Immaculata

Les travaux ci-après y ont été exécutés :  Rapport Général administratif de 6 ans du gouvernement précédent : ce rapport est jugé de transparent par le modérateur l’Abbé Jean-Marie Kalumby  Rapport financier très clair et édifiant (sic)  On a revu quelques articles du Directoire  On a émis le vœu d’une révision totale de la Constitution, avec l’accord de Monseigneur l’Evêque Le lundi 28 août 2023, la Révérende Sœur Rita a été élue Supérieure Générale de la Congrégation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire