Abbé Alain Kalenda Ket
Monseigneur Richard Kazadi a effectué une visite pastorale ce dimanche 23 octobre 2022 à la mission Mpala, près de Kanzenze, à une cinquantaine de kilomètres de Kolwezi.
Il a choisi le Dimanche de la mission universelle pour communier avec les habitants de cette ancienne Mission franciscaine, un village niché dans la plaine du site préhistorique de Kamoa.
La célébration eucharistique était au centre de cette journée dominicale qui a rassemblé, dans sa petite église encore intacte, non seulement les fidèles de Mpala mais aussi ceux des villages environnants. Un beau monde qui a transformé, pour une journée, l’ambiance de solitude du hameau. Une dizaine de jeunes garçons et filles ont reçu, au cours de cette messe, le sacrement de confirmation. Ce fut une célébration très animée dont les habitants se souviendront longtemps encore.
Après la messe, l’Evêque a présidé un Conseil paroissial avant de passer à la réunion avec les Mamans Catholiques. Tous ont renouvelé leur engagement devant l’Evêque à faire mieux pour les jours à venir et à redynamiser les activités pastorales la communauté chrétienne de cette vieille mission. Les Mamans Catholiques (près de 70 personnes) ont été les plus dynamiques et les plus promptes à répondre à l’appel missionnaire leur lancé par l’Evêque.
Deux prêtres diocésains vivent dans cette mission qui ne s’est jamais relevée de ses stigmates de la guerre de 1978, dénommée ‘’guerre de 80 jours’’. Pendant cette guerre, la mission fut partiellement incendiée et détruite.
Aujourd’hui, l’Evêque a visité les ruines qui n’ont pas du tout perdu les traces de leur splendeur d’antan. Ce n’est point une simple visite de villégiature : le nouvel Evêque a inspecté les ruines pour entrevoir la réhabilitation des bâtiments.
Dès ce dimanche, maçons et menuisiers sont sélectionnés illico ; le ciment sera acheminé au cours de la semaine qui commence, la carrière de sable est à proximité. Tout est mis en œuvre pour que la mission renaisse bientôt de ses cendres, 44 ans après sa chute.
Quelques mois auparavant et peu après son avènement au Diocèse de Kolwezi, Monseigneur Richard était déjà venu en ces lieux à plusieurs reprises en visite de travail où il a entrepris les travaux de curage du canal d’irrigation, planté un verger et commencé un élevage des chèvres…
L’histoire de la mission franciscaine de Mpala remonte aux années 1940. En 1939, l’Europe s’embrase dans la guerre (Deuxième guerre mondiale). La métropole ne pouvait plus offrir à ses fils missionnaires les vivres dont ils auraient besoin. Il fallait donc trouver des solutions locales dans la colonie, le Congo. C’est alors qu’on créa la ferme de MPALA à 13 kilomètres de la grande mission de Kanzenze et à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Kolwezi. Très vite, cette ferme devint une entreprise importante d’élevage, d’agriculture et de menuiserie. Les missionnaires ont fourni des vivres et des meubles pendant des décennies, non seulement aux autres communautés franciscaines mais aussi à la ville de Kolwezi. Tout cela était déjà oublié.
Aujourd’hui, en ce dimanche de la mission, la Mission MPALA se retrouve devant une aube nouvelle. Bientôt les bâtiments pourront reluire à nouveau. Le village pourra retrouver un nouveau visage, Deo iuvante (Avec l’aide de Dieu).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire