mardi 24 octobre 2023

 

75 ANS D’EXISTENCE DE LA PAROISSE NOTRE DAME DE FATIMA A KOLWEZI

Un jubilé célébré au cœur d’une de plus grande et plus vieille cité populaire de Kolwezi, la CITE MANIKA.

Par Abbé Alain Kalenda Ket


 La messe, qui a réuni une grande foule sur l’espace du stade paroissial de basket,  a été présidée par Son Excellence Monseigneur Richard KAZADI ce dimanche 30 octobre 2022. Il était entouré de quelques prêtres et diacres.


Commentant les lectures de ce 31e dimanche de l’année C et dans le contexte du jubilé, Monseigneur l’Evêque a exhorté ses diocésains à orienter leur agir selon la sagesse de Dieu (1e Lecture). Car le pouvoir, les richesses, l’intelligence sont nuls si nous oublions que Dieu est la source et la fin de notre existence. En dehors de Dieu, tout est éphémère : le pouvoir passera soit avec le temps, soit avec notre mort.

Il a ensuite appelé les fidèles à se conduire avec humilité à la manière de Zachée (Evangile) : lui qui était un homme en vue dans sa société, un homme riche,  même s’il était considéré comme un pécheur, il a cherché à voir Jésus en montant dans un arbre et à le rencontrer. Le jubilé est donc pour nous cette occasion de rencontre avec Dieu.  C’est l’occasion de faire grandir notre foi, une occasion de demander pardon (2e lecture) pour ce que nous n’avons pas réalisé. Bref le jubilé nous permet de nous interroger sur notre passé, notre présent et notre futur, la raison de notre agir étant le salut éternel.

Pendant cette célébration Monseigneur a conféré le sacrement de confirmation à 75 enfants, filles et garçons. 

A la fin de la célébration, l’Administrateur de la Paroisse, le Père Alphonse Mav a décerné des certificats de mérite à des figures de proue de la paroisse dont le pape Joseph KAMBOL, un homme qui a consacré sa vie au service du secrétariat de la paroisse. Tout s’est déroulé dans la liesse et les chants d’action de grâce sous le clocher de Notre Dame de Fatima et sous la chaleur caniculaire de la fin du mois d’octobre, mois marial et mois de la mission universelle.

Un peu d’histoire…
Les missionnaires franciscains ont commencé par implanter une chapelle à la Cité Manika en 1946. Elle dépendait alors de Saint Antoine de Padoue, la paroisse-mère de toutes les paroisses de Kolwezi. Le premier Curé  fut le Père Wilbert Du Château. Le Père Ghislain qui le remplaça sera une figure de référence pour de nombreux fidèles de cette paroisse. Il y restera de 1963 à 1976. C’est sous so mandat que fut construite l’actuelle église. Il est le dernier Curé franciscain. En effet, après lui la paroisse fut confiée aux Pères Salvatoriens qui œuvraient déjà à Kapanga depuis 1955. Les Pères Salvatoriens continuent la mission évangélisatrice  jusqu’à ce jour. Des noms inoubliables des Pères  salvatoriens peuvent être évoqués pour la circonstance : le Père Romain Missen, premier salvatorien à habiter Fatima, le Père Piet Steven, le Père Jean Schreurs, Le Père Laurent Janssen, Le Père Marc FIUT, le Père Godefroid Mutombu, le Père Vincent Ngoie, le Père Richard Mway, le Père Pascal Musumba, le Père Dieudonné Kongolo et aujourd’hui, le Père Alphonse Mav.

Les fidèles de Fatima ont aussi leurs héros : c’est par exemple, papa Joseph Kambol, Dankar Nawej, Papa Mulaja, Papa Muyumba, Gaston Mushid, Eugénie Ndala…

La paroisse Notre dame de Fatima Manika a donné naissance aux Paroisses Saint Charles Lwanga de la Cité Diur en 1981 et à la Paroisse Sainte Anne et saint André, en 2012.

Les 75 ans ouvrent à la paroisse NOTRE DAME DE FATIMA de nouveaux horizons… Ad multos annos

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire