lundi 23 octobre 2023

BENEDICTION DE LA CHAPELLE SAINT ESPRIT AU QUARTIER CAMP MASSART A KOLWEZI

Abbé Alain Kalenda Ket

Ce dimanche 02 juillet 2023 S.E Mgr Richard Kazadi a procédé à la bénédiction de la nouvelle Chapelle Saint esprit dans le Quartier dénommé ‘’Camp Massart’’.

Cette nouvelle cité qui s’étend désormais à perte de vue, est située derrière l’Institut Technique Mutoshi entre le Quartier Latin et la Cité Gécamines Mutoshi, et dans l’extrême sud-Est, elle rejoint le village du Chef Coutumier KAZEMBE, après la traversée d’une vallée. C’est là que grouille une population hétéroclite constituée des cadres de la société, des ouvriers, des creuseurs miniers et autres artisans, des paysans, etc. Un véritable capharnaüm qui a su attirer l’attention de l’Eglise Catholique pour y implanter une Paroisse, car la communauté chrétienne catholique y est non seulement représentée mais aussi très engagée et très active. Jusqu’à ce jour elle fréquentait les paroisses environnantes de Saint Jean-Baptiste de la Salle QG au Quartier latin et de Saint Jacques Mutoshi. Pour parvenir à son érection en Paroisse, elle s’est faite parrainer par la Paroisse du QG , Saint Jean-Baptiste de la Salle du Quartier Latin.



Nous sommes au 13e Dimanche du temps Ordinaire de l’Année Liturgique A. Monseigneur l’Evêque est arrivé dans cette nouvelle cité balayée par un fort courant de vent comme en connait à Kolwezi en ce mois de juillet. Beaucoup d’autres prêtres sont arrivés aussi, tous accueillis par les Pères Spiritains du Quartier chargés justement de faire naître cette nouvelle Paroisse. Pour l’instant c’est une  nouvelle chapelle qui vient d’être construite avec la générosité des chrétiens. Madame La Gouverneure a.i, Maman Fifi Masuka est aussi présente, ce qui ajoute à la cérémonie plus de joie, plus d’honneur et d’enthousiasme. L’homélie est, par belle coïncidence, basée sur la générosité offerte au prophète Elisée par une femme Sunamite riche. Le prophète récompense la Sunamite pour sa gentillesse en lui disant qu’elle enfantera un fils dans un an. Dans l’Evangile le Christ fait écho à cela en invitant son public à l’hospitalité les uns envers les autres. Car en accueillant les autres on accueille le Christ. Partant de ces lectures liturgiques Monseigneur l’Evêque a encouragé à la générosité, outre les chrétiens de la Chapelle Saint Esprit-Cité Camp Massart et de la Paroisse Saint Jean-Baptiste de la Salle, tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté. 

Il a spécialement tendu la main au Gouvernement Provincial du Lualaba représenté dans cette cérémonie par la Gouverneure ad intérim, Maman Fifi Masuka et le Ministre de l’Intérieur, Monsieur Déodat Kapenda afin qu’ils puissent intervenir en faveur de cette œuvre dont les jalons viennent d’être plantés aujourd’hui avec l’inauguration de la chapelle.

Avant la messe, Monseigneur l’Evêque a commencé par couper le ruban devant la porte de l’Eglise, ensuite il s’est mis à asperger de l’eau 

bénite les murs du nouvel édifice à l’intérieur et à l’extérieur. Il a béni le tabernacle, l’autel et les linges d’autel. Ainsi la chapelle Saint Esprit pouvait désormais servir, licitement, de lieu de culte. La première messe solennelle de cette chapelle s’est poursuivie dans la louange et la prière de tous les fidèles en liesse. Comme à l’accoutumée, pareil événement donne lieu à des discours : On a entendu alors 2 discours, celui du Coordonnateur de la Paroisse Saint Jean-Baptiste de la Salle, Monsieur Nduwa Phocar et le discours du Curé de la même paroisse, le Père Kelvin. Un repas offert après la messe a couronné la cérémonie.

 La chapelle Saint Esprit, aussi petite soit-elle, s’élève majestueusement dans l’espace et sur le sol du Quartier Camp Massart en attendant la construction de la grande église pour laquelle le branle-bas est déjà lancé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire