mercredi 18 octobre 2023

 

A 42 ANS, LA REVERENDE SŒUR RITA SANA DEVIENT LA SUPERIEURE GENERALE DE LA CONGREGATION DES SŒURS AUXILIATRICES DE MARIE IMMACULEE DE KOLWEZI

                                             Par Abbé Alain Kalenda Ket

 

A l’issue du scrutin du  28 août 2023, la Sœur Rita SANA a été élue Supérieure Générale.  Il y a eu investiture de la Nouvelle Sœur Supérieure par Monseigneur l’Evêque ouvrant ainsi la période de transition de quelques semaines. Un procès-verbal a été établi canoniquement sous l’égide de Monsieur l’Abbé Jean-Marie Kalumby, Canoniste de formation, Prédicateur de la retraite, formateur pendant le Chapitre et  facilitateur des élections.

La Congrégation des Sœurs Auxiliatrices vit ainsi un nouvel air du renouveau. Ce qu’on rencontre dans la vie est la destinée, dit-on. Mais la façon dont on la rencontre est l’effort personnel.

Voici l’équipe qui va diriger la Congrégation pendant ces années :

Ø MERE SUPERIEURE GENERALE : Révérende Sœur Rita Sana Numbi ;

Ø VICAIRE : Révérende Sœur Rosalie KALALA

Ø CONSEILLERES : Les Révérendes Sœurs Brigitte, Apolline et Esther

Ø ECONOME : elle sera élue ultérieurement.

 



PORTRAIT de  SOEUR RITA  SANA

Née le 08 septembre 1981 à Likasi, la Sœur Rita Sana vient d’être élue    Supérieure Générale de la Congrégation des Sœurs Auxiliatrices de Marie Immaculée le 28 août 2023.

Fille de PAPA NUMBI LUBAMBA BONIFACE et de maman GEORGETTE MWAMBA TSHILAY ,deuxième d'une famille de 8(huit) enfants dont  3(trois) filles et 5(garçons), elle est originaire de la paroisse Saint François d'Assise UZK (UCK). 

Ecole maternelle : 1986

École primaire: EP. BÂTI 1 de 1986 à 1992

Les HUMANITÉS : Institut Ukweli, Diplôme en Commerciale Administrative, en 2001.

 

Formation religieuse dans la Congrégation :

2001-2002: Aspirante

2002-2003: Postulante

2003-2004:Novice canonique

2004-2006: Novice apostolique

05 Février 2006: Voeux temporaires

22 Août 2012: Voeux Perpétuels.

 

AUTRES ACTIVITES

2002-2005:  Elle est Kiro au Groupe Don Bosco Mariapolis

                   :  Caissière de la Caisse de la Mutualité des enseignants du Lycée Umoja

2004-2009: Intendante de l'Institut Technique Médicale / UKARIMU

2009-2013: Études à l'Université de Lubumbashi : elle obtient un diplôme de  Licence en Économie/ Gestion Financière.

Elle est membre du groupe des dévots de Sainte RITA/Kasapa, ministre de l'Eucharistie à Benoît XVI- Mahenge, au Quartier Industriel de Lubumbashi ;  lectrice à la Cathédrale Saint Pierre et Paul/ Lubumbashi

2013- à nos jours : Elle est revenue à Kolwezi où elle devient Secrétaire Générale de la Congrégation et Préfets des Études au Lycée Umoja, Sainte Agnès.   Membre de la CEV, Saint François d’Assise à la Paroisse Notre Dame de la Paix-Mariapolis.

À Partir de l'année 2022-2023: elle est nommée Administrateur du Budget à l'Ecole de Théologie pour Laïcs par Son Excellence Monseigneur Richard Kazadi Kamba. Elle est aussi membre de la Dynamique des Activistes des Droits de l'homme.

Août 2023 : Elue Supérieure Générale de la Congrégation des Sœurs Auxiliatrices de Marie Immaculée.

 

La Sœur rend grâce à Dieu pour son parcours de vie où elle voit la main de Dieu qui l’a accompagnée et l’a aidée à braver les obstacles. Elle remercie ses parents et particulièrement l’ancien Curé d’UCK, le  Père Julien Célis, d’heureuse mémoire. Lors de la visite des Sœurs Auxiliatrices dans cette petite paroisse de la cité Gécamines qui n’a jamais eu de groupe de vocation, la sœur rencontre sa destinée. Quelques jours plus tard le Père Julien l’accompagne au Couvent des Sœurs Auxiliatrices.  C’est là que tout commence, lorsqu’en 2001, elle s’embarque dans la vocation religieuse et se met à la suite de Jésus-Christ, Son Seigneur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire