mardi 24 octobre 2023

 

CELEBRATION EUCHARISTIQUE, CE 23 SEPTEMBRE 2022 A L’HOPITAL GECAMINES KOLWEZI (HPK) : UNE JOURNEE DE CONSOLATION.

Abbé Alain Kalenda Ket

Monseigneur Richard Kazadi a célébré  l'avant-midi du vendredi 23 septembre 2022,  une messe à l’Hôpital du Personnel de Kolwezi (HPK), près de la Cité Gécamines. Prier pour les malades et les confier à la miséricorde de Dieu en leur faisant voir que Dieu ne les abandonne pas malgré la souffrance qu’ils endurent, voilà le motif de sa présence en ces lieux.  Le moment de maladie n'est pas une période permanente, a dit l’Evêque qui expliquait la 1ère lecture du jour,   tirée du livre de l’Ecclésiaste (Qohèleth 3,1-11).  Car il y a un temps pour tout : « Un temps pour pleurer, et un temps pour rire… ». Le Médecin Directeur de l’Hôpital a remercié son hôte du jour par des paroles émouvantes . Elle a appelé les soignants à être pleins d’amour et de douceur envers leurs malades. Son expérience personnelle l’a rendue plus humble par rapport à cet état où la souffrance vous diminue.




Les malades sont venus à la messe des différents pavillons. Ceux qui ne pouvaient pas se lever ont reçu la visite de l’Evêque sur leurs lits d’hôpital dans les différentes salles  que Mgr l'Évêque a visitées pendant plus d’une heure. 


En habit liturgique, crosse de pasteur à la main, Monseigneur Richard a pris tout son temps en allant dans chaque salle: priant,  adressant des paroles de consolation aux uns et aux autres, bénissant les enfants et les bébés, aspergeant les malades de l’eau bénite.  Salles pour hommes, salles pour femmes, maternité, réanimation, salle d’urgence, aucun endroit n’a été oublié. Ne s’assignant aucune limite, à la demande du Medecin-Directeur, il a traversé l’Avenue Kasavubu pour rejoindre les malades de la clinique des ‘’agents de cadre’’. 
Dans ce pèlerinage il était accompagné par une multitude des chrétiennes et chrétiens chantant les cantiques de la Vierge Marie et autres chants liturgiques de la miséricorde de Dieu.

C'était une journée de consolation,  mémorable pour ces personnes en souffrance, jour mémorable et jour de joie aussi pour les médecins,  infirmiers et autres agents de HPK.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire