mardi 25 mai 2010

Les Ecoles Catholiques de la ville Kolwezi ont célébré avec faste la Journée de l’Enseignement Catholique (JEC)


La fête de la JEC, la Journée de l’Enseignement Catholique, a été célébrée avec faste ce samedi 22 mai 2010 par toutes les écoles catholiques de la ville de Kolwezi. Cette journée, qui s’est déroulée dans l’enceinte du Collège Bienheureux Jean XXIII, a été marquée par :

• Une célébration eucharistique au cours de laquelle les sacrements de baptême, de confirmation et de l’eucharistie ont été conférés aux élèves préparés au cours de l’année scolaire

• Un défilé de toutes les écoles, agrémenté par la fanfare et les majorettes de la Société minière Gécamines

• Un rafraîchissement offert à nos invités dans la grande salle du collège,

• Et enfin, des rencontres sportives pour filles et pour garçons : Le lycée Umoja vainqueur des filles de l’Institut Tupendane a été sacré équipe championne de l’année ; tandis que chez les garçons, le match qui s’est soldé par des nuls à l’issue du temps règlementaire et des tirs au but sera rejoué ultérieurement.

• Le lendemain (dimanche 23 mai), tous les enseignants et chefs d’établissements des écoles catholiques se sont retrouvés dans la grande salle de fête du Lycée Umoja pour clôturer les manifestations de la JEC par un repas de famille et…la danse. Ils étaient plus de 800 personnes.

La fête de la JEC à Kolwezi se célèbre le week-end de la dernière semaine des cours au calendrier national scolaire. Elle est précédée des mois auparavant par l’organisation d’un championnat sportif dans les disciplines de basketball pour filles et de football pour garçons et filles. De même plusieurs activités culturelles ont eu lieu dont le théâtre, les conférences, la déclamation des poèmes et la danse.

D’étape en étape, toutes ces activités se sont déroulées à merveille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire