lundi 17 mai 2010

L'ACEAC A ORGANISE A GOMA UN ATELIER DES MEDIAS CATHOLIQUES DU BURUNDI DE LA RD CONGO ET DU RWANDA

Délégué de la Province Ecclésiastique de Lubumbashi, j’ai été envoyé par Son Excellence Mgr Fulgence Muteba, à prendre part à un Séminaire-atelier organisé par l’ACEAC (l’Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale) à Goma du 09 au 12 mai. Les délégations des 3 pays qui composent l’ACEAC ont été présentes :


1. La Délégation de la Conférence Episcopale Catholique du Burundi (CECAB) avec 4 membres ;

2. La Délégation de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) composée de 7 membres ;

3. La Délégation de la Conférence Episcopale du Rwanda (CEPR) avec 3 membres.

Le Bureau de l’ACEAC a été représenté par le Secrétaire Général de l’ACEAC, l’Abbé Edouard Mombili et son Assistante. Et enfin, l’Expert en matière d’Elections, Monsieur Henri Muhiya avait pour rôle l’animation de ce séminaire-atelier.

Cet atelier avait pour thème : « Les médias Catholiques et les élections dans la zone ACEAC ». Après l’Allocution dite par le Secrétaire Général de l’ACEAC, les trois conférences inscrites à l’ordre du jour ont été données, à savoir :

1. « L’action de l’Eglise dans l’accompagnement du processus électoral et de la démocratie. Expérience de la Commission Justice et Paix ». L’orateur, Monsieur Henri MUHIYA a commencé par déterminer le rôle et l’utilité de l’organisation des élections démocratiques. Il a énuméré les parties prenantes dans le processus électoral et les problèmes qui surgissent dans l’interaction Médias et acteurs du processus électoral. Il a notamment montré les défis à relever et le rôle des médias qui consiste à travailler au climat pacifique des élections.

2. « Les Médias Communautaires Catholiques et les élections ». Conférence donnée par l’Abbé Bwanga de Kisangani. L’Abbé a souligné particulièrement la responsabilité sociale des médias et l’option pour l’Eglise de se ranger du côté des pauvres et de la démocratie.

3. « Enjeux et défis des Médias catholiques : quelle ligne de conduite selon la doctrine sociale de l’Eglise ? ». Ici, le Père Jean-Baptiste Malenge qui a présenté l’exposé, a principalement parlé des défis des médias catholiques dont les défis de la paix, de la crédibilité ou du témoignage et surtout le défi de la vérité sur lequel il a insisté. Tu ne mentiras pas, nous dit le 8e Commandement de Dieu. Le Catéchisme de l’Eglise Catholique(n. 2493-2494), le Document conciliaire Intermirifica(n.11) ainsi que notre Seigneur Jésus-Christ (Jean 17,17 ; Jean8,32) nous invitent à travailler dans et pour la Vérité.

Il s’en est suivi des questions et débats, puis des échanges d’expériences entre les délégations burundaise, congolaise et rwandaise. Des questions de réflexion ont été étudiées en carrefour le jour suivant en relevant les objectifs à atteindre, les problèmes rencontrés ou à rencontrer et les actions à mener. Chaque pays ayant ses spécificités, bien que les carrefours aient été constitués sur le mode de la mixité des nations, vous trouverez dans le rapport final tout cela classé selon les pays.

Enfin, nous avons adopté des résolutions et des recommandations pour l’ensemble de nos trois pays. Les résolutions concernent les journalistes catholiques que nous sommes pour les trois pays. Tandis que les recommandations sont adressées à :

• L’ACEAC

• Nos Etats respectifs

• Tous les communicateurs catholiques, y compris ceux qui œuvrent dans les chaines publiques ou privées qui ne sont pas confessionnelles.

Abbé Alain Kalenda Ket

Délégué de la Province Ecclésiastique de Lubumbashi
et Directeur de la Radio Malkia à Kolwezi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire