Le Diocèse de Kolwezi a fêté le 18 octobre 2009 à Kanzenze dans l'enceinte du Petit Séminairre, la clôture de l'année du centenaire de son évangélisation. La sainte messe, au centre des manifestations a été présidée par Monseigneur Nestor Ngoy Katahwa, Evêque actuel du Diocèse. De nombreux fidèles venus essentiellement de Kolwezi ont pris part à la cérémonies.Parmi les invités arrivés pour la circonstance à Kanzenze, il convient de signaler la présence de Monseigneur Floribert Songasonga, Archevêque de Lubumbashi et ancien Evêque de Kolwezi, ainsi que celle de Madame Le Maire de la ville de Kolwezi et de plusieurs autres peronnalités. Plus de 50 prêtres étaient présents pour la concélébration de la messe. C'est pour nous l'occasion de présenter aux fidèles de ce Diocèse ainsi qu'aux chercheurs et autres personnes qui manifestent un cerain intérêt à notre Diocèse, l'histoire de cette portion de l'Eglise Catholique Romaine.
I. HISTOIRE
L’évangélisation du Diocèse de Kolwezi a commencé à Kanzenze (56km de Kolwezi) en 1909. Ce fut l’œuvre des Pères de la Congrégation de Scheut. Ceux-ci, étaient déjà implantés dans la Province du Kasaï à MIKALAYI près de Luluabourg (actuelle ville de Kananga) depuis 1891. Les Missionnaires de Scheut entreprirent en 1909 d’évangéliser la contrée de Kanzenze : le Père CAMBIER fut le premier pionnier à fouler le sol de Kanzenze. Mais les véritables fondateurs de cette mission furent plutôt les Pères VANDERMOLEN, VANCOILLIE et le frère Hippolyte FIERS. Ils arrivèrent à l’Etoile du Congo (Lubumbashi) le 06 mars et en septembre 1909, ils atteignirent Ruwe (Kolwezi). C’est en octobre 1909 qu’ils arrivèrent enfin à Kanzenze. Les Pères Scheutistes montrèrent peu d’enthousiasme pour cette mission située à des centaines de kilomètres de MIKALAYI. Les lettres de P. VANDERMOLEN à cette époque expriment toujours des plaintes : Kanzenze a une faible densité de population, c’est un village très éloigné de la grande Mission des Scheutistes, etc.
Cependant, ces Pères vont y œuvrer pendant une dizaine d’années et furent remplacés par la congrégation des franciscains.
Le 15 juin 1920, la Propaganda Fide (Rome) charge les Pères franciscains de se rendre dans la région du Moyen-Katanga et la région de Lulua (qui correspond à une partie de l’actuel Diocèse de Kolwezi). En effet, le Cardinal VAN ROSSUM avait signalé à Rome une extension rapide du protestantisme dans cette région. Concrètement, il écrivit ce qui suit : « Les protestants propagent leurs enseignements pernicieux dans cette région. Nous ne pouvons plus observer cela passivement longtemps encore. » Le Cardinal belge obtint de Rome une réponse favorable. C’est en juin 1920 qu’il remit au Très Révérend Père Albert LISMONT, Ministre Provincial de Belgique une lettre dans laquelle il le priait d’envoyer beaucoup de missionnaires dans cette région. Quelques mois plus tard, le Père Théophile TIELEMANS et un autre Père s’embarquèrent pour le Congo. C’était le 1er octobre 1920. Ils n’arrivèrent au Katanga et plus précisément à Kanzenze, qu’en avril 1921 en passant par Matadi.
D’autre part, ayant quitté l’Europe à la mi-novembre 1920 et faisant leur entrée par l’Afrique du Sud (Cap Town) ; les Pères franciscains Valentin STAPPERS et Sabin SERNEELS ainsi que les Frères Remi BOEVER et Justin DE COSTER foulèrent le sol Katangais déjà le 15 décembre 1920. Ils s’installèrent dans la mission de Kanzenze désertée par les Scheutistes quelque temps auparavant. Deux autres Pères viendront rejoindre l’équipe de Père Stappers : il s’agit des Pères Florentin DE SMEDT et Ernest VAN AVERMAET. En 1922, les Franciscains fondent la mission de Sandoa. Avec ces deux postes de mission, le Saint-Siège jugea opportun d’ériger cette contrée en Préfecture. Elle fut dénommée Préfecture Apostolique de Lulua-Katanga Central ; ce fut le 18 juillet 1922. Le Père Valentin STAPPERS en fut nommé Préfet Apostolique.
Le travail évolua rapidement, d’autres postes de mission vont surgir : KAFAKUMBA en 1925, DILOLO-POSTE en 1927 et KAPANGA en 1929. Il faut noter que les Protestants Méthodistes travaillaient déjà à KAPANGA (MUSUMBA) depuis 1913.
Le Préfet Apostolique alla s’installer à Luabo (Kamina) où fut transféré le Siège de la Préfecture. Toute la région de Kamina (avec Bukama, Kabondo, Kayeye, Kinkondja, etc.) faisait partie, en effet de la Préfecture.
Le Saint-Siège remarqua la bonne évolution de situation et pour récompenser cet engouement missionnaire, il fit passer la mission franciscaine de Lulua-Katanga Central du statut de Préfecture à celui de Vicariat Apostolique, le 26 février 1934. Monseigneur STAPPERS fut nommé le même jour Vicaire Apostolique et le Père VQN AVERMAETS, Pro-Vicaire et Vicaire-Délégué.
Les premières ordinations des Prêtres autochtones vont intervenir en 1945, lorsque l’Abbé Barthélemy MALUNGA(originaire de Kamina) sera ordonné prêtre et le 27 juillet 1947 quand ce sera le tour de l’Abbé Sabin MAKONDO (originaire de Kasaji) à être ordonné.
Abbé Sabin Makondo Premier Prêtre du Lualaba (Kasaji) Ordonné en 1947 |
En 1967, Monseigneur Victor KEUPPENS commença les démarches qui devaient aboutir à la scission du vaste Diocèse de Kamina en deux parties : le Diocèse de Kamina avec son Siège à Kamina et le Diocèse de Kolwezi ayant son Siège dans la Ville minière de Kolwezi et comprenant outre la ville ke Kolwezi, les territoires de Mutshatsha, de Dilolo, de Sandoa et de Kapanga.
Le 11 mars 1971, par la Bulle « Ad perpetuam rei Memoriam » du Pape Paul VI, le Diocèse de Kolwezi est constitué. Le 18 mars 1971, le Nonce Apostolique de Kinshasa, Mgr TORPIGLIANI communique que le Saint-Siège a érigé le Diocèse de Kolwezi, détaché de celui de Kamina. Le Saint-Siège transféra Monseigneur Victor KEUPPENS au Siège de Kolwezi et nomma le même jour Monseigneur Barthélemy MALUNGA, Evêque de Kamina. Du 18 au 19 novembre 1971, se tint un Conseil Presbytéral à Kolwezi au cours duquel Michel Nawej Muteb fut élu Monseigneur Vicaire Général du Diocèse de Kolwezi.
Le 24 août 1974, Monseigneur Floribert Songasonga est sacré Evêque du Diocèse de Kolwezi par le Cardinal Joseph Malula, au Théâtre de la Verdure à la Cité Gécamines-Kolwezi. Monseigneur Songasonga restera à la tête du Diocèse jusqu’en 1998, date à laquelle il sera transféré à Lubumbashi comme Archevêque.
Monseigneur Floribert Songasonga Premier Évêque Congolais Diocèse de Kolwezi |
C’est le 08 décembre 2000 que Monseigneur Nestor Ngoy Katahwa est désigné par Rome comme nouvel de Kolwezi. Ancien Evêque du Diocèse de Manono, Monseigneur Nestor Ngoy est transféré à Kolwezi par le Pape Jean-Paul II et il est investi au Théâtre de la Verdure le 25 mars 2001.
Le 18 octobre 2009, le Diocèse a célébré à Kanzenze, ses 100 ans d’évangélisation.
II. LE PERSONNEL RELIGIEUX
A. LE PERSONNEL MASCULIN
1. Les Pères Franciscains (Frères de l’Ordre des Frères Mineurs, OFM) : Ils sont arrivés au Diocèse de Kolwezi depuis 1920. Aujourd’hui, les Franciscains n’occupent que deux postes de mission :à Kolwezi et à Dilolo-Poste. Ils tiennent en plus un Institut de formation des prêtres au Scolasticat Bienheureux Jean XIII à Kolwezi.
2. Les Pères Salvatoriens : Ils sont arrivés au Diocèse de Kolwezi à Kapanga en 1955 où ils ont remplacé les Pères Franciscains.
3. Les Pères Salésiens de Don Bosco : appelés en 1957 pour s’occuper de l’Institut Technique de Mutoshi (Union Minière du Haut Katanga), ils finirent par passer dans la pastorale directe, spécialement à la Cité des ouvriers à Mutoshi et au Quartier Mutoshi-Mariapolis. C’est 1993 que les salésiens ont quitté définitivement Kolwezi.
4. Les Pères Spiritains :ont commencé leur apostolat à Kolwezi en 2001
5. Les Prêtres Diocésains (Abbés) de Belgique : ont œuvré à Kanzenze au Petit Séminaire et l’Abbé Fernand Henderickx qui a travaillé à Dilolo-Gare puis est venu à Kolwezi où il a entrepris de construire la Paroisse Saint Kizito à la Cité KASULO.
Abbé Fernand Henderickx a construit seul Saint Kizito Kasulo |
B. LE PERSONNEL FEMININ
1. Les Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie(Internationales) : elles sont arrivées en 1926 à Sandoa puis se sont installées à Dilolo-Poste en 1927 et à Kapanga en 1948.
2. Les Sœurs de Pittem(Belges) : elles s’installent à Kolwezi depuis 1936. Cette Congrégation a déjà fermé ses portes au Diocèse.
3. Les Chanoinesses de Saint Augustin ou Sœurs de Notre Dame(Françaises) : Elles sont arrivées en 1940 et s’occupent spécialement des écoles pour filles
4. Les Sœurs Auxiliatrices de Marie Immaculée (AMI)(Congolaises) : une Congrégation Diocésaine fondée par Monseigneur Valentin Stappers en 1942. Elle œuvre dans les hôpitaux, les écoles et travaille aussi à la Société Gécamines.
5. Les Demoiselles AFI :Depuis 1946 ; un seul membre est encore présent. Cette Association jadis pour les demoiselles est aujourd’hui renforcé en y intégrant des hommes (Association Fraternelle Internationale).
6. Les Sœurs Hospitalières de Lierre(Belges) : installées depuis 1955 à Kasaji, à Kisenge et à Mutshatsha. Cette Congrégation n’existe plus au Diocèse, leurs couvents ont été cédés aux Sœurs Auxiliatrices.
7. Les Sœurs Salvatoriennes(Internationales) : Arrivées au Diocèse, à Kapanga en 1958. Elles constituent aujourd’hui une Congrégation très florissante au Diocèse de Kolwezi.
8. Les Sœurs de Cœur Immaculé de Marie (Sœurs de Kongolo) (Congolaises) : travaillent à la Gécamines à l’école de formation des filles couturières. Elles sont venues à Kolwezi en 1962 à la suite des événements tragiques de Kongolo.
9. Les Sœurs de l’Enfant Jésus(Congolaises) : venues de Wamba en 1965 après le martyre de la Sœur Anuarité, elles resteront à Kolwezi jusqu’en 1974
10. Les Sœurs Servantes de Saint Joseph(Espagnoles) : arrivées en 1966, elles fermeront en 1975 et remplacées par les Sœurs de la Pureté de Marie
11. Les Sœurs de la Pureté de Marie(Espagnoles) : Elles prennent la relève des Sœurs servantes en 1975, elles oeuvrent principalement dans les écoles et les hôpitaux à Kafakumba e à Kanzenze
12. Les Sœurs Franciscaines du Règne de Jésus (Sœurs de Sola) : Depuis 2004
13. Les Sœurs de Notre Dame de Misericorde : Ce sont des Sœurs Diocésaines de Kipushi venues à Kolwezi en 2006. Elles ont remplacé les Sœurs Salvatoriennes à l’Internat pour filles de l’Institut Technique de Mutoshi.
III. LES ŒUVRES
1. Le Petit Séminaire Saint Paul de Kanzenze
Créé en 1929 par Mgr Valentin Stappers, il a d’abord fonctionné à Luabo près de Kamina, puis à Kafakumba dans le territoire de Sandoa et enfin, il établi à Kanzenze depuis 1953.
2. Le centre Catéchétique de Ntit à Kapanga : créé par les Pères Salvatoriens en 1973, le Centre comprend 16 maisons d’habitation, les bureaux de Direction et une salle de conférence. Il avait pour but, la formation des catéchistes-animateurs bénévoles pour les missions de Kapanga, de Sandoa et de Dilolo. De 1973 à 1980, le Centre à formé plus 200 catéchistes et chefs des villages. Aujourd’hui, il a cessé de fonctionner.
3. Le Scolasticat Bienheureux Jean XXXIII : œuvre des franciscains, cette institution assure la formation des candidats au sacerdoce pour les congrégations franciscaine, salvatorienne et spiritaine.
4. La Radio Malkia : créée le 22 août 2002 par Mgr Nestor. Elle couvre la ville de Kolwezi et ses environs.
5. La Coordination des Ecoles Conventionnées Catholiques : elle s’occupe de la gestion de l’enseignement catholique à travers le diocèse. Il y a 185 écoles primaires, secondaires et professionnelles, plus 1800 enseignants et agents et 65 000 élèves.
6. Les hôpitaux : il ya six hôpitaux et huit dispensaires gérés par le BDOM (Bureau Diocésain des œuvres médicales.
7. Le Bureau Diocésain pour le Développement : s’occupe des projets de Développement au Diocèse
8. La Caritas.
Le Diocèse de Kolwezi s’étend sur 105 000 Km2 et comprend 35 paroisses et missions.
BIBLIOGRAPHIE
Kalenda Ket Alain, Histoire de la mission de Kapanga, Kolwezi, 2001.
Mutombo Mwana, L’Evangélisation de l’Archidiocèse de Lubumbashi (1910-1986), sd.
Les Archives de l’Evêché de Kolwezi.
Les Archives de la Mission Ntita à Kapanga.
Les Archives du Scolasticat Bienheureux Jean XXIII de Kolwezi.
Le discours de Mgr Nestor Ngoy à Kanzenze, lors de la célébration du centenaire du Diocèse de Kolwezi.