jeudi 16 novembre 2023

 LE PETIT SEMINAIRE DE KANZENZE A CELEBRE LA CLOTURE DE L’ANNEE JUBILAIRE DE 70 ANS CE DIMANCHE 12 NOVEMBRE 2023 


La sainte messe,  au centre de cet événement festif a été présidée par Son Excellence Monseigneur Richard Kazadi Kamba avec la concélébration d’une trentaine des prêtres,  dans la cour interne du Petit Séminaire de Kanzenze et sous une pluie fine et persistante.

Dans son mot d’ouverture, l’Evêque a, d’emblée,  fixé l’assemblée sur le mobile profond de cette cérémonie, à savoir, rendre grâce à Dieu pour tout ce que chacun a pu réaliser pendant le parcours de l’année jubilaire pour la réfection de cette institution de l’Eglise qui a mission d’encadrer les jeunes enfants dans la vocation sacerdotale. L’ouverture de l’année jubilaire s’était déroulée le 25 septembre 2022, au même endroit.


Monseigneur l’Evêque a basé son homélie sur la sagesse en ce 32e Dimanche de l’Année A où la première lecture est justement tirée du Livre de a Sagesse. Il a invité ses ouailles à rechercher la sagesse, et l’ayant trouvée, il faut la protéger et la mettre au service de la vie chrétienne. La sagesse, a poursuivi Monseigneur,  nous invite à veiller jusqu’au retour de Notre Seigneur, Jésus le Christ. C’est le sens de la Parabole de dix vierges dont cinq étaient prévoyantes en apportant de l’huile supplémentaire dans l’attente nocturne de l’époux et cinq autres qualifiées d’insensées ou de folles à cause de leur impréparation. Le gros de l’enseignement que l’Eglise nous livre en ce dimanche où nous célébrons le jubilé du Petit Séminaire est de vivre dans la sagesse, c’est-à-dire, de vivre avec Dieu, de vivre avec l’Esprit de Dieu et de vivre comme des enfants de lumière qui éclairent le monde, a enseigné l’Evêque de Kolwezi. Pendant cette célébration eucharistique,  Monseigneur à conféré le sacrement de confirmation à une dizaine de petits séminaristes. 

Avant la fin de la messe, comme cela est de tradition en pareilles circonstances, l’assemblée a été conviée à suivre quelques discours. Le premier est celui de l’Abbé Lucien, Directeur ai : il a retracé l’historique du Petit Séminaire, ensuite il a manifesté son admiration pour ce qui vient d’être déjà réalisé en matière de réfection des infrastructures du Petit séminaire. Il a remercié tous ceux qui ont contribué, en tant que bienfaiteurs, à cette réhabilitation pendant l’année jubilaire. Suite à l’amélioration des conditions de vie, il a noté que les effectifs des élèves sont passés de 63 l’année dernière à 72 séminaristes, cette année scolaire.  Une hausse dont il se félicite. Et Il espère que les parents enverront encore plus d’enfants dans cette pépinière des vocations sacerdotales.  Le deuxième discours est celui des anciens du Petit Séminaire où ils ont réaffirmé leur reconnaissance et leur attachement au Petit Séminaire. Ils continueront, ont-ils déclaré, à  s’impliquer dans les travaux de réhabilitation et de développement de cette alma mater, le Petit Séminaire de Kanzenze. 






Cette célébration a connu la participation de nombreux chrétiens venus spécialement des paroisses de Kolwezi pour communier avec leurs frères et sœurs fidèles chrétiens de Kanzenze. La pluie qui a arrosé l’avant-midi de cette journée ne les a point découragés. La cour,  remarquable par la beauté de ses innombrables manguiers, était  noire de monde. Il sied de  noter la présence particulière de la Gouverneure de la Province du Lualaba, Maman Fifi Masuka, des Ministres et Députés provinciaux et des autres agents de la territoriale et de  l’administration de l’Etat. Nous ne pouvons pas passer sous silence la présence aussi de nombreuses religieuses des congrégations venues de Kolwezi.

Un repas a réuni les invités dans la salle des fêtes qui venait elle-même, d’être rafraîchie par une couche de peinture. Les innombrables fidèles chrétiens anonymes ont, quant à eux,  pique-niqué dans la cours où la pluie avait déjà cessé de tomber. Bref, c’est bien une journée mémorable où la joie a été manifeste, nonobstant le ciel assombri par des nuages. Le Petit Séminaire de Kanzenze peut désormais porter dignement à nouveau son nom mythique de Terre d’espoir.

 Abbé Alain Kalenda Ket.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire