samedi 18 novembre 2023

JUBILE DE PLATINE(70 ans) DE LA PAROISSE SAINT FRANCOIS D'ASSISE DE LA CITE GECAMINES UCK

                                                 Par Abbé Alain Kalenda Ket

Il y a un an, la Paroisse Saint François d'Assise de la Cité Gécamines UCK (UZK) fêtait l'ouverture de l'année jubilaire de 70 ans. Et en ce dimanche 19 novembre Monseigneur Richard Kazadi Kamba se rend dans la même Paroisse pour la clôture. Nous reprenons ici notre reportage fait à l'ouverture du Jubilé

C'est ce dimanche 09 octobre 2022 que la Paroisse Saint François d'Assise de la cité UCK a célébré ses 70 ans d'existence, 70 ans d'une histoire commencée par les missionnaires Franciscains belges aujourd'hui disparus mais présents dans la nouvelle génération des prêtres congolais. La bure brune à capuchon était bel et bien présente au Jubilé d'UCK. Tout comme notre frère,  soleil ardent, était au rendez-vous,  en ce dimanche d'octobre.

La messe de cette solennité a été présidée par Son Excellence Monseigneur Richard Kazadi entouré par une dizaine des prêtres.

A cette occasion Monseigneur l'Évêque a dit son homélie centrée sur la reconnaissance que l'homme doit avoir envers son Dieu. Ce qui correspond merveilleusement bien avec les lectures liturgiques de ce 28e Dimanche de l'année C: 2 Rois5, 14-17: le Général Naaman guéri de sa lèpre, retourne chez le prophète Élisée pour rendre grâce au Dieu d'Israël; Luc17, 11-19, parmi les 10 lépreux guéris, un seul (comble de tout un étranger), un Samaritain, est revenu sur ses pas pour remercier Dieu de la guérison obtenue.

Monseigneur l'Évêque, après avoir indiqué dès l'entame que la paroisse est au mileu du peuple le canal par lequel transitent les grâces de Dieu, il a alors appelé les fidèles à retourner toujours à  cette paroisse (en passant par le Curé) pour rendre grâce à Dieu.

Monseigneur a, par un exemple, fait réfléchir ses auditeurs du dimanche de ce jubilé : en regardant  l'église où nous nous trouvions qui peut, aujourd'hui, affirmer qu'il  aurait contribué à sa construction en y apportant une pierre ou quelqu'autres moyens financiers ou matériels. Nous bénéficions maintenant des avantages de ce qui a été fait par les anciens.  D'où l'appel lancé par l'Évêque aux chrétiens de Saint François d'Assise UCK de poser un acte qui laisse des traces visibles de la fête du Jubilé: "Construire à leur tour, par leurs propres moyens, une nouvelle église dans le village de Tshala, CEV éloignée de la Paroisse d'UCK". Appel qui semble être bien reçu..

 
Les festivités se sont poursuivies à la cure par l'agapé, ce repas fraternel qui a réuni les invités autour de leur Évêque.

Le plus comblé et à la fois le plus ému, c'est sans doute le Curé de la Paroisse, l'Abbé Emery Muchak Mbumb qui recevait autant de monde en une seule fois dans sa petite cure. Il a exprimé cette joie par de brefs discours d'abord à la fin de la messe et ensuite à la clôture du festin jubilaire.

Saint François d'Assise UCK est relancé dans sa marche évangélisatrice avec un nouveau souffle inspiré  par ce JUBILÉ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire