lundi 20 novembre 2023

 ANNEE JUBILAIRE DE 70 ANS D’EXITENCE DE LA PAROISSE SAINT FRANCOIS D’ASSISE-UCK KOLWEZI. 



D’une clôture à une autre : après les 70 ans du Petit Séminaire de Kanzenze, le dimanche dernier, S.E Monseigneur Richard Kazadi a procédé à la clôture du même jubilé de Platine (70 ans) pour la paroisse Saint François d’Assise d’UCK. C’était lors d’une messe solennelle célébrée ce dimanche 19 novembre 2023 dans l’église paroissiale.  Pour fêter ses 70 ans, la Paroisse Saint François d’Assise avait un programme à accomplir que l’Evêque diocésain lui avait confié lors de l’ouverture du jubilé le 09 octobre 2022. 

Dans son sermon de circonstance, Monseigneur l’Evêque a voulu se rassurer si les chrétiens d’UCK avaient encore à cœur les projets qu’ils devraient réaliser. Partant des lectures de ce 33e Dimanche de l’année A sur les talents, Monseigneur a clamé haut et fort que la paresse est un péché. Nous avons à fructifier les talents que chacun a reçus : le bon exemple est celui de ces deux premiers-là qui avaient amélioré ce que le maitre leur avait donné plutôt que le dernier qui avait purement et simplement enfoui son talent dans la terre.

Oui les chrétiens d’UCK se souviennent bien de ce qu’ils devaient réaliser, mais ont-ils mis en pratique les consignes évangéliques de Notre Seigneur Jésus qui nous demande aujourd’hui de fructifier nos talents ? Les discours à la fin de la messe, notamment celui du Coordonnateur paroissial,  nous ont fait entendre plutôt des jérémiades sur les peu de moyens des paroissiens et sur la petitesse de la Paroisse qui ont annihilé tout effort de s’acquitter du devoir épiscopal : Le discoureur s’est plaint : « Ce devoir apparemment submergeant pour une paroisse financièrement très faible, a plongé les fidèles dans une émotions dramatique, armée à la fois de courage que des sentiments de désespoir devant l’ampleur des défis». Un discours qui s’apparente à celui du dernier personnage de la parabole des talents qui avait reçu un talent. 

 Heureusement, un autre son de cloche, celui du nouveau Curé, l’Abbé Jacques Musalika, a plutôt appelé à la mise en branle des troupes afin de travailler ensemble pour le développement de la Paroisse Saint François. Il a lancé : « Jetez loin l’idée de croire que votre paroisse est petite au point de vivre comme s’il n’y avait rien à y faire, tout étant déjà accompli par les blancs, oubliant que le Saint –Père, le Pape François nous dit : ‘’Les paresseux et les laxistes font du mal à l’Eglise’’ ».  Reprenant la parole, Monseigneur l’Evêque a abondé dans le sens du Curé, décourageant l’esprit défaitiste entendu dans le discours du Coordonnateur paroissial.

Cet optimisme et rappel des troupes ont finalement redonné de l’espoir à la paroisse septantenaire d’UCK. Go on, Saint François d’Assise d on’t give up, disent les anglais.



Il sied de rappeler que l’Evêque a conféré, pendant la célébration eucharistique,  le sacrement de confirmation à 13 jeunes gens et jeunes filles, comme cela se passe souvent dans ses visites pastorales. 

 Abbé Alain Kalenda Ket

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire