samedi 16 avril 2011

LE CHEMIN DE LA CROIX DES MAMANS CATHOLIQUES DE KOLWEZI

Plus d’un millier des mamans catholiques des paroisses de Kolwezi ont vécu leur chemin de la croix ce samedi 16 avril 2011.
            Une semaine avant Pâques et quelques jours avant la semaine sainte et le Triduum pascal, les mamans catholiques font monter la pression de la piété pascale : on a vécu déjà ce samedi avant les Rameaux, l’air de la passion de Notre Seigneur Jésus-Christ avec ce lourd et long chemin de la croix. De la cathédrale au Domaine Marial, près de 5 Km de prières et de litanies réparties sur les 14 stations du Chemin de la Croix.
            Avant la célébration eucharistique qui devait commencer après 3 heures de marche, Maman Eugénie Ndala, Présidente des Mamans Catholiques du Diocèse de Kolwezi a pris la parole pour donner le sens de ce chemin de la croix : « Au Congo, tout comme partout en Afrique, la puissance de feu couve. Nous vivons sous la menace constante des guerres. Nous devons nous confier à notre Mère du ciel et à son fils Jésus-Christ pour demander la paix, spécialement pour notre pays. Car, seuls, nous ne pouvons rien faire ». La messe a été présidée par Monseigneur l’Evêque de Kolwezi.


Les mamans Catholiques devant la Cathedrale, avant la marche

La colonne monte vers le Domaine Marial

            L’affluence des mamans à ce chemin de la croix montre suffisamment leur degré de foi. Certaines nous ont confié qu’elles se sentaient bien malades au départ. Mais effectuer cette marche constituait pour elles une façon de prendre part à la souffrance du Christ pour la rémission de leurs péchés. D’autres ont insisté sur l’occasion favorable pour présenter à Dieu leurs besoins ou leurs souffrances. D’autres encore voulaient manifester par cette démarche une façon de s’unir intimement à la souffrance de l’humanité et de prier pour elle.
            Nous avons effectivement mesuré l’intensité de la foi de ces mamans en les voyant exécuter chacun de leurs gestes ou en écoutant chacune de leurs paroles.
            Géographiquement,    la marche vers le Domaine Marial est littéralement une montée. Et quand les mamans l’exécutent avec une lourde croix sur les épaules, on comprend qu’il s’agit de vivre la passion du Christ et non pas seulement de l’écouter lire dans les évangiles.
            Notez que le groupe qu’on appelle « Mamans Catholiques » est un mouvement d’action catholique disséminé à travers toute la République Démocratique du Congo. Il a été créé par feu le Cardinal Joseph Malula. Aujourd’hui ces mamans se distinguent par leurs œuvres de charité.
Alain Kalenda Ket

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire