C’est ce dimanche 08 mai 2011 que les jeunes catholiques de la ville de Kolwezi se sont retrouvés à l’Institut Technique de Mutoshi pour leur messe de pâques en plein air. Ils venaient, plein d’enthousiasme, de toutes les paroisses.
Tout a commencé par un rassemblement de tous les jeunes au Square Dilolo (ancienne Place Malu). Vers 9h00, le Pèlerinage est lancé où les jeunes, chargés des victuailles portées dans des paniers ou des sacs, marchaient en priant et en chantant. Ils ont, de cette façon-là, parcouru les quelques kilomètres séparant la ville de Kolwezi de l’Institut Technique de Mutoshi pour ensuite envahir les gradins du Petit Théâtre de Verdure de l’Internat.
La célébration eucharistique a été présidée par l’Abbé Jean-Marie Ntamb a Cziloz, Doyen de la circonscription ecclésiastique de la ville de Kolwezi, accompagné par l’Abbé Alain Kalenda Ket, Aumônier des jeunes. Des religieuses et religieux des congrégations sont venus nombreux partager la joie pascale des jeunes dans cet Institut des techniciens.
Le président de la célébration a commenté l’évangile dit des disciples d’Emmaüs. Il a fait ressortir l’aspect de l’espérance qui est né sur le visage des disciples à la rencontre du Ressuscité. C’est cette joie-là qui doit caractériser les jeunes partout où ils se retrouvent, même si ils sont dénigrés, injuriés au nom de Jésus-Christ, a-t-il souligné. Auparavant, il avait pris le soin de saluer l’assemblée au nom de l’Evêque Diocésain qui avait souhaité être présent parmi les jeunes mais qui se trouvait en déplacement dans une paroisse à une centaine de kilomètres de Kolwezi.
Dans la fraternité, dans l’amitié et emportés par une sainte joie, les jeunes ont loué le Seigneur tout au long de la messe animée chaudement par la chorale des jeunes de la Paroisse de Saint Jaques-Mutoshi. La cour interne de l’Institut Technique, avec ses beaux bâtiments, ses hauts arbres donnant un ombrage frais, sa pelouse,… se prête bien à accueillir des jeunes en grand nombre. On se croirait dans un parc. Rien alors ne pouvait empêcher les jeunes fidèles catholiques de partager leurs frugales nourritures sur l’herbe grasse et sous l’ombre des eucalyptus, des manguiers et autres sapins, pins ou flamboyants. La joie pouvait éclater. Ils vivaient déjà, à leur façon à eux, ce que ni le monde, ni leurs parents, ni personne d’autre ne pouvaient leur offrir :un voyage à Madrid en août pour les JMJ 2011. Ils ont pensé aussi à Jean-Paul II qui venait d’être béatifié à Rome le dimanche précédent.
Avant de rentrer chacun chez soi, quelques discours, notamment celui du Maire-Adjoint, appelé affectueusement parrain des jeunes catholiques ; quelques communiqués, quelques recommandations de l’Abbé Aumônier et surtout un beau chant où, les jeunes, l’Abbé Doyen, le Maire-Adjoint, l’Abbé aumônier, les religieuses et religieux bras entrelacés, ont loué avec exubérance le Christ ressuscité. Un seul regret : c’était vite fini. Alain Kalenda Ket
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire