samedi 16 mai 2020

Père Paul Wey Frans, in memoriam

Père Paul, tu es parti pour l'éternité.  Il restera de toi ce que tu as donné. Le peuple de Kapanga se souviendra toujours de toi.  Rien n'est plus vivant qu'un souvenir. Le souvenir de notre vie dans la pastorale sur le sol rouge de Kapanga. Quand j'écrivais ces lignes tu étais là avec moi à Ntita où je t'ai rencontré. Paul Claudel disait: "l'Ecriture a ceci de mystérieux qu'elle parle". Alors je reprends ce que j'avais écrit dans mon ouvrage " LA MISSION CATHOLIQUE DE KAPANGA". Abbé Alain Kalenda Ket.

Le Père Paul est arrivé au Congo en mai 1966. Venant de la Suisse, il transita par la Belgique où il prit le bateau jusqu’au port de Lobito en Angola. De Lobito, il entra au Congo par Dilolo avant de rejoindre immédiatement Kapanga. Le Père Paul aime à répéter qu’il est un campagnard de naissance en Suisse : Il est fils d’un paysan de la région de Lucerne. Il est né en 1938, il avait 28 ans à son arrivée en terre de mission au Congo. Dès l’Europe, le Père s’était préparé à cet événement qui allait complètement changer sa vie : il a appris déjà le lunda en 16 leçons, il a fait connaissance avec la contrée de Kapanga par des photos, des  diapositives et autres cassettes des chants religieux.
Cet enthousiasme pour vite connaître la terre de son apostolat lui a permis de s’adapter facilement au milieu : « je n’ai pas eu de choc culturel, déclare – t- il ». A son ordination en Suisse, il avait même déjà mentionné sur sa carte souvenir : « PERE PAUL, MWIMPEL WA KU KALAMB ». Il vivait l’Afrique avant même d’y arriver. Il croyait qu’il travaillerait à Kalamba aux cotés de Père Albert IHLE, son ancien professeur et Père spirituel. Quand il arriva à Kapanga, on lui confia plutôt la brousse de l’autre rive de la Lulua (Ushad wa Ruruu), dans la direction opposée de Kalamba . Il se mit vite au travail à la découverte des villages congolais : « ces villages se ressemblent tous, remarqua-t-il lors de sa première visite, impossible de les distinguer les uns des autres. C’est toujours le même tableau : une route centrale, quelques chaumières, des enfants criards aux torses nus ou un vieillard qui s’étire sur sa natte devant sa case ensoleillée… ». Lors de son premier voyage, il se souvient d'avoir visité déjà plusieurs villages dont ceux-ci: Chamb, Samukaz, Chibaba, Kambundu, Chibamba, Dining, Murub, Samupang, Masak, Muyej etc. Au total lors de ce premier périple, il prit contact avec 26 villages, nous raconte-t-il.
L’esprit de son Saint Patron Paul, allait désormais l’impulser. Il ne se limitera pas à visiter les communautés déjà fondées. Au long des années, il commencera lui-même de nouvelles communautés chrétiennes. Il a établi au total 120 villages-chapelles dont 36 couvertes des tôles. Son désir le plus ardent serait de continuer à implanter des églises en matériaux durables et en tôles, avec l’aide généreuse de la Suisse, sa chère Patrie. Mais le Père, raconte qu’il a rencontré l’opposition de la hiérarchie provinciale de sa Congrégation au Zaïre qui lui a demandé d’arrêter des actions isolées et de privilégier une pastorale d’ensemble. C’est avec beaucoup de peines qu’il a cédé à cette volonté, car cette action ne se poursuivra certainement plus avec la même ampleur. Qu’importe ! Le Père poursuit l’évangélisation : il implante partout des groupes des légionnaires et des Kiros ; pendant des mois il disparaît dans les makunk (villages de brousse) prêchant, buvant et mangeant ce que la population lui sert.

Dans sa pastorale, il a une conception très large du salut apporté par le christ. Il donne les sacrements au plus grand nombre des gens que possible y comprit aux femmes des polygames. Interrogé à ce sujet, il nous répond : « Certains hommes ont des deuxièmes femmes, surtout les chefs des villages. Ces femmes sont souvent très respectueuses et pieuses. Pourquoi ne pas les baptiser et les accepter à la Sainte Communion. Dans l’Eglise, on laisse communier les prostitués célibataires et on écarte avec acharnement des femmes sérieuses parce qu’elles sont deuxièmes femmes. Ce n’est pas normal ». Quant aux églises protestantes ou pentecôtistes qu'il trouvait, il estimait qu'elles étaient aussi utiles à l'évangélisation des peuples. Il déclare: "l'Eglise catholique ne peut pas tout faire. Si les pasteurs peuvent aussi bien annoncer l'évangile, alors tant mieux, pourquoi doit-on se battre ou se jalouser mutuellement.''

Le Père vient de totaliser 25 ans de pastorale de brousse. Tel que nous l’avons dit, nous le voyons encore plus à l’aise dans ses voyages de brousse qu’à la mission de Ntita. Une fois il est tombé gravement malade, il fallait aller le récupérer en pleine brousse de Chibamba. Voilà qu'il eut encore le temps d’écrire à ceux qui viendraient le chercher, alors qu’il était sous une forte pression de diarrhée et vomissement, qu’on lui amène à cette même occasion des clous, des tôles et des tas de ferrailles dont il aurait besoin quand il serait guéri. – « Laisse tomber, dit le Père Martin au chauffeur, il faut aller vite le prendre pour le sauver d’abord du danger, le reste, on verra plus tard ». Le Père Martin avait bien raison, on le ramena à la grande Mission de Ntita dans un piteux état de moribond. Bien sûr, il s’impatientait de sa guérison qui ne tarda pas à venir. Et le revoilà sur la route pour rencontrer ses ouailles de la brousse. Il se plaignait toujours du temps perdu pour les voyages obligatoires vers la ville où on avait besoin de lui à Kolwezi ou à Lubumbashi (Par exemple, pour le Chapitre provincial).  Le Père Paul est devenu, selon ses propres termes, ''un broussard enthousiaste'' : il aimerait poursuivre, jusqu’à sa mort, cette pastorale particulière qui le passionne tant. Le uruund est devenue sa deuxième langue qu'il ponctue souvent avec cette interjection de ''yeuh'': "Yeuh andamany(eeuh)"
Envers la population de Kapanga, le Père a toujours manifesté un grand cœur, il ne reste pas indifférent à la misère des pauvres. Il n'hésite  pas de distribuer aux pauvres tout ce qu'il peut avoir en sa possession,  y compris de la nourriture déjà préparée pour la communauté. Ce qui énervait parfois les autres membres. Alors, il était obligé de le faire en cachette. Il est l’ami des indigènes qui emplissent son véhicule ou son bureau de Ntita. Le Père est généreux non seulement pour les sacrements mais aussi pour les besoins matériels des gens.

Il n’est pas seulement voyageur. Père Paul écrit abondamment dès qu’il se trouve à la mission. Ses publications parcourent les villages et leur portent les informations sur bien des points : KILU est le feuillet destiné aux Kiros.  Une autre  publication est réservée aux pour les Légionnaires. Tandis que  le Journal KUVARAKAN,  commencé par le Père Caris a continué sous le Père Paul transmettant aux fidèles les informations les plus diverses, il rédige aussi chaque semaine (quand il le peut) un feuillet de lecture de la Bible destiné aux CEV. Il a écrit des pages d’informations diverses sur les Saints. Il est l"auteur des brochures-Missel  utilisées à l'Eglise depuis 1977 dans la liturgie lunda à Kapanga, et ce, jusqu’aujourd’hui. Il passe des heures à dactylographier : à partir de 4 heures du matin vous entendez dans sa chambre la machine à écrire crépiter. Naturellement, pareil horaire ne lui laisse pas le temps de causer en communauté au-delà de 20 heures ou 21 heures. Il ne s'attarde pas aux jeux de cartes ou d'échec affectionnés par son confrère Père Jef Cornelissen: " Yeuh, il ne sert à rien de jouer car Jef gagne toujours."
Quant au travail manuel, c’est  un as, il se donne à cœur joie à cultiver le jardin. Par ailleurs, il lit abondamment les journaux internationaux. C’est à se demander où est-ce qu’il trouve tout ce temps pour accomplir tant dechoses...!!!

D’autre part, on est étonné par ses croyances. Il raconte des histoires que je qualifie allègrement de farfelues: des histoires des monstres et des fantômes d’Afrique ou de Suisse. Jamais vous n’allez le convaincre de ne pas y prêter foi. Voyez-le consulter sa pendule magique : il vous donne des informations et des messages ésotériques, y compris ceux du ciel. Un jour il parvint à guérir un enfant maladif par cette procédure-là : dans un entretien qu’il eut avec la mère de l’enfant, il la conseilla sérieusement de changer tous les noms de l’enfant ; car, fit remarquer le père Paul l’enfant portait les noms d’un ancêtre méchant. La mère s’exécuta, et l’enfant s’en trouve définitivement guéri. C’est avec sourire aux lèvres que j’écoutais raconter le Père HELVETIQUE ce que j'appelle « des contes des fées. Mais le Père Paul est ancré aussi bien dans la tradsition africaine que dans sa tradition suisse: écoute-le exécuter le ''Yodler'': c'est l'homme de la campagne de Lucerne qui renaît en lui...

CONCLUSION
A l’instar de son saint Patron de Tarse, le Père Paul a su mettre en symbiose sa plume facile et son amour pour les voyages missionnaires à travers les villages de Kapanga.
Son œuvre se poursuit ...


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