L’ouvrage de référence qui raconte les origines des Aruund
(les lunda) est sans conteste, le NGAND YETU. C’est un ouvrage collectif rédigé par la Mission Méthodiste de
Kapanga en 1963 aux presses de ‘’The Central Mission Press/Cleveland. Ses
principaux auteurs sont : Madame A.E. Lerbak que le Mwant Yav DITEND YAVU
YAVU A NAWEJ III (1950-1963) appelle affectueusement Maku Ndon Lerbak, les
Pasteurs André Nawej et Jean Mij ainsi que monsieur Daniel Munung.
Ngand Yetu
raconte un tas d’histoires, en pêle-mêle, sur les origines du pouvoir des aruund, des
guerres contre les Tshokwe, de l’arrivée en 1904 des colonisateurs, de la liste
des ant Yav (pluriel de Mwant Yav) et
des sites où ils ont vécu, des arabes, de l’arrivée des missionnaires Méthodistes et Catholiques, etc.
Quant à nous, nous nous proposons de faire une étude de l’agglomération
de Musumba de différents points de vue : Nous introduirons par un petit
résumé des origines des Lundas selon Ngand Yetu, ensuite nous passerons à
l’étude de la signification du toponyme de Musumb, et puis nous verrons l’évolution spatiale du village et enfin
nous terminerons par l’organisation structurelle actuelle de l’agglomération
impériale. Nous y avons vécu pendant quelques années et nous avons mis à profit
notre séjour en ce milieu pour interroger les anciens et nous documenter
suffisamment pour vous livrer cet exposé.
1. LES ORIGINES DES LUNDAS[1]
Au commencement était Chinawej Mbar et Masangu, nous raconte Ngand Yetu. Ils séjournaient dans une
grotte. Le sort élit Mbar qui engendra Mwaku a Mbar, Mwaku engendra cinq
enfants dont Iyal a Mwaku et Matit a Mwaku. Matit a Mwaku mettra au monde Nkond
a Matit. Nkond a Matit dans son union avec Rukombu engendra six enfants :
Chingud a Nkond, Chinyam a Nkond, Ndondj a Nkond, Karumb a Nkond, Rukombu a
Nkond et Ruwej a Nkond.
Ruwej héritera l’anneau de la part de son père Nkond, ce qui
fera d’elle la Reine-Mère des lundas à travers les âges. Dans son discours
inaugural en juin 1952, Mwant Yav Ditend s’exprimait en ces termes : « Je
suis le Roi des lundas. Tout mon pouvoir royal descend de la ruwej qui ordonna
Chibind d’épouser Kamong avec laquelle il eut Yav (Notes de l’Administration
Belge, Archives Scolasticat Bienheureux Jean XXIII)
2. LA SIGNIFICATION DU TOPONYME
MUSUMB
D’après certains notables lundas que nous avons abordés[2],
il est important de mieux discerner la signification du concept Musumb en
langue lunda, concept totalement différent en langue Tshokwe. Chez les tshokwe,
Musumba signifie un campement de chasse ou de pêche : ce sont des
personnes qui ont fait le déplacement de leur village vers la brousse. Dans ce campement de chasse, on s’y établit
provisoirement pour y rassembler les produits de la chasse ou de la pêche afin
de les sécher, et de les partager. C’est donc une implantation éphémère appelée
à disparaitre après les activités pour lesquelles le déplacement a été
effectué. Notons aussi qu’un seul individu peut établir son Musumba. Ce genre de
campement porte une autre appellation chez les lundas. C’est le Chibeng (yibeng
au pluriel)[3]. Ainsi,
pour les lunda, Musumb est une autre réalité : il s’agit d’un village qui
rassemble des populations diverses coexistant sous l’autorité de l’unique
empereur, Mwant Yav (lundas veut dire les amis). Le Musumb est donc une
agglomération, un site d’habitation des populations. Les personnes qui
constituent cette population peuvent provenir des différents coins mais ils
parlent la même langue, le lunda. L’on comprend mieux donc pourquoi, au cours
de ses pérégrinations, le Mwant Yav a créé plusieurs fois, là où il se fixait, des
sites portant le même nom de Musumb, qu’importe l’endroit, qu’importe
l’éloignement avec le premier village qui porta ce nom à Nkalany. L’on pourrait
donc dire qu’il n’y a pas de Musumb véritable sans établissement de la demeure du Mwant Yav
autour duquel les populations se regroupent et trouvent protection.
3. IMPLANTATION DES SITES DE MUSUMB A TRAVERS LES AGES
Pendant des siècles, la cité du Mwant
Yav connaitra, comme nous l’avons signalé, plusieurs déplacements. Le village est
implanté originairement à Nkalany. Plusieurs raisons vont contraindre Mwant Yav
à déplacer son Siège : quête d’un endroit favorable à la vie du peuple,
les épidémies qui pouvaient décimer la population, les incursions des Tshokwe,
les guerres contre les Bayeke ou les Luena, la pénétration des colons belges…
Tous ces facteurs obligeaient l’Empereur des Lundas d’implanter sa Capitale à
travers divers sites géographiques de la terre dénommée Kapang. Nous donnons
ci-dessous les différents sites répertoriés par l’ouvrage Ngand Yetu. Et pour
les Ant Yav de la fin du 19e siècle, début 20e siècle,
nous tâcherons de mentionner les causes des déplacements.
Le premier Mwant Yav appelé Mwant Yavu Yavu a Yirung a habité à
Musumb wa Piyikel vers les années 1625.[4]
N°
|
NOM DU MWANT YAV
|
SITES
D’IMPLANTATION
MUSUMB
|
ANNEE
|
02
|
Mwant Yavu Nawej
Iyavu
|
Piyikel
|
|
Mwant Yavu Yavu a Nawej
|
Ijib
|
||
Mwant Yavu Mbal
Iyavu
|
Rindach
|
||
Mwant Yavu Mukaz Munyingakubilond
|
Yambej
|
||
Mwant Yavu Muteb a Kat a Kanteng
|
Yambej
|
Jusqu’en 1750
|
|
Mwant Yavu Mukaz
Waranankong
|
Yambej
|
1750-1767
|
|
Mwant Yavu Nawej
Mufa mu Chimbundj
|
Karukangam
|
1767-1775
|
|
Mwant Yavu Chikomb
Iyavu Italesh
|
Ijib
|
1775-1800
|
|
Mwant Yavu Nawej a
Ditend
|
Ijib
|
1800-1852
|
|
Mwant Yavu Mulaj a Namwan
|
Mwizomb
|
1852-1857
|
|
Mwant Yavu Muteb a Chikomb
|
Chiman
|
1857-1873
|
|
Mwant Yavu Mbal a Kamong Isot
|
Chiman
|
1873-1874
|
|
Mwant Yavu Mbumb Muteb a Kat
|
Kapwek-mash et Kawend
|
1874-1883
|
|
Mwant Yavu
Chimbindu a Kasang
|
Kapwek-mash et
Kawend
|
1883-1884
|
|
Mwant Yavu Kangapu
Nawej
|
Kayishij
|
1884
|
|
Mwant Yavu Mudib
|
Kayishij
|
1884-1886
|
|
Mwant Yavu Mutand
Mukaz
|
Riz
|
1886-1887
|
|
Mwant Yavu Mbal a Kalong
|
Riz
|
1887
|
|
Mwant Yavu Mushid
|
Kalambkachak, Mwem, Kawend, Mwakajol, Mpand A Mitond
|
1887
1906-1907
|
|
Mwant Yavu Muteb a
Kasang
|
Kalambakachak, Mwem Rusambu, Kapang, Rusambu
|
1904-1920
|
|
Mwant Yavu Kaumb
|
Rusambu
|
1920-1950
|
|
Mwant Yavu Yavu a Nawej III Ditend
|
Rusambu
|
1950-1963
|
|
Mwant Yav Mushid
II
|
Rusambu
|
1963-1965
|
|
Mwant Yav Muteb II
|
Rusambu
|
1965-1973
|
|
Mwant Yav Mbumb II
|
Rusambu
|
1973-1983
|
|
Mwant Yav Kawel
Kabwit
|
Rusambu
|
1983-2
|
|
Mwant Yav
|
Rusambu
|
||
Vers 1887, l’Empire connait
l’invasion des Tshokwe. Suite à ces troubles, Mwant Yav Mushid bougea la
Capitale Musumb de Kalambkachak à Musumb Mwem puis à Musumb Kawend.
Lorsqu’arrivèrent les colons belges vers les années 1904 en provenance de
Lusambo, Mwant Yav Mushid dut de nouveau déplacer la Capitale à Mwakajol et
Mpand a Mitond. Mwant Yav Mushid avait maille à partir avec les belges.
Lorsqu’il fut remplacé par Mwant Yav Muteb a Kasang, les colons purent enfin
collaborer favorablement avec l’Empire, même si les démêlées ne pourront pas
définitivement prendre fin. Mwant Yav Muteb a Kasang implanta sa Capitale à
Kalambkachak. Un autre agent belge vint obliger le Mwant Yav de transférer sa
Capitale à Mwem dans la région de Nkalany puis au site de Rusambu. Lorsqu’on
créa le nouveau poste de Kapang vers 1905, les nouveaux responsables invitèrent
Mwant Yav Muteb à installer sa Musumb à proximité de Kapang. Un conflit surgit
entre les agents de l’EIC et Mwant Yav. Pour sauvegarder son indépendance,
Mwant Yav Muteb décida de prendre quelques distances et il regagne le site de
Rusambu en 1912. A partir de cette date, Musumb Rusambu demeurera le site
définitif de la Capitale de l’Empire Lunda.
Il est à noter que l’appellation de Rusambu
vient du nom de Lusambo, un poste de l’EIC dans le Kasai.[5]
Et aujourd’hui encore, le cimétière de Musumba, en pleine cité, est dénommé
‘’Rusambu’’.
4. ORGANISATION STRUCTURELLE DE MUSUMBA
Musumba est un grand village construit selon un ordre précis.
Rien n’y a été fait au hasard. Chaque quartier est à la place qui devait lui
être destinée. Tout s’organise autour de
la Grand ’Place circulaire appelée Dibur
dia Mwant Yav. De là rayonnent des avenues menant vers les différents
quartiers résidentiels ou vers les Groupements. Les principaux quartiers
sont : Quartier Mwant Yav, Quartier Mukan, Quartier Mission Méthodiste,
Quartier Nakabamb, Cité I, Cité II, Cité Kawel, cité Kambove.
Le Dibur (Pibur) est le lieu privilégié des meetings du Mwant
Yav et de diverses manifestations festives des arund (les lundas). Au fond du
Dibur, vers l’est est bâti le Palais impérial. En face du Palais ce qui se dit ku mees (au-delà du Dibur)
s’établissent les notables désignés sous le vocable de Aan a Mwant Yav et des fonctionnaires attachés à sa personne
dont :1° Nswan Mulapu qui est l’adjoint ou Sous-Chef du Mwant Yav, 2°
Mwant Muyimp dont le principal rôle traditionnel est d’apporter les messages
chez le Nswan Mulapu, 3° Ntambu a Kabong surnommé Ntumb Chakangany, il est
chargé de garder la cour du Chef, Mwanat et Kankurub, ce sont deux officiers,
Mukakatot, Chibamb, Wan-Mwant kaleng, Mwant Chot, Mwant Kabwit.
Le palais de l'Empereur donne sur le Dibur |
Derrière le Palais impérial désigné par le terme de Ku mazemb, s’installent les notables
Kanampumb, Sakawat, Kahungul, Muvumbol, Chal, Nswan Ntambu, Mukoz.
A droite du Palais est implantée l’habitation de la
Nswan-Murund appelée Ruwej, la Mère des arund qui recueille l’anneau à la mort
du Mwant Yav et le remet au successeur, Nambaz (traditionnellement la sœur de
Mwant Yav), Nakabamb, Mutiy (le Général), Nfayij…
A gauche du Palais est placée la Rukonkish
(traditionnellement, Tante ou Mère de Mwant Yav).
La population lunda se répartit dans ces quartiers
traditionnels auxquels sont venues s’ajouter les cités. Les cités sont
constituées des maisons un peu plus modernes construites par les hommes
d’affaires qui, comme tels, aspirent se soustraire du pouvoir traditionnel des
notables.
une vue du Palais de l'Empereur |
Le Mwant Yav entouré de ses visiteurs |
L’agglomération de Musumba qui a été essentiellement bâtie
par la population locale commence à retrouver des formes plus modernes avec la
construction des immeubles modernes servant d’écoles ou de guest-house. A la Grand ‘Place (Pibur), de part et d’autre
du Palais impérial, sont construits aussi les édifices des Eglises Méthodistes
et Catholiques qui constituent les églises de la première foi chrétienne des
aruund.
Musumba est et reste la plus
grande agglomération au cœur du Territoire de Kapanga.
Eglise Catholique Notre Dame de Fatima |
Eglise Méthodiste Jérusalem |
Alain Kalenda Ket
[1] Collectif, Ngand yetu, The Central Mission Press, Cleveland, 1963, p.9.
[2] Causerie
avec Mwant Chot et Koj Rumb
[3] ILUNGA
KALUBI, Monographie historique de
l’agglomération de Musumb (1979-1989) TFC, Musumb, 1989-1990, p.31.
[4] Collectif, Ngand yetu, The Central
Mission Press, Cleveland, 1963, pp39-40.
[5] ILUNGA KALUBI, op. cit. p.36.
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