mercredi 2 février 2011

LUBUMBASHI: MONSEIGNEUR TAFUNGA SUCCEDE A MONSEIGNEUR SONGASONGA




C’est ce dimanche 30 janvier 2011, sur le parvis de la Cathédrale Saints Pierre et Paul, qu’a eu lieu la présentation officielle de l’Archevêque Mgr Jean-Pierre Tafunga. Celle-ci s’est déroulée lors d’une célébration eucharistique de prise de possession canonique ayant drainé une foule nombreuse et devant les Evêques et prêtres venus de quatre coins du pays. Monseigneur Jean-Pierre Tafunga a été nommé Archevêque par le Pape Benoit XVI le 1er décembre 2010.


L’Eglise du Congo a été représentée au Sommet par le Cardinal Monseigneur Laurent Monsengwo Pasinya et par le Président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), Monseigneur Nicolas Djomo Lola. Les autres Evêques du Congo présents à cette cérémonie sont : Monseigneur Marcel Madila, Evêque de Kananga ; Monseigneur Bernard  Kasanda, Evêque de Mbuji-Mayi ;  Monseigneur Valentin Masengo, Evêque de Kabinda ; Monseigneur Pierre-Celestin Tshitoko, evêque de Luebo ; Monseigneur Tharcisse Tshibangu, Evêque Emérite de Mbuji-Mayi ; Monseigneur Marcel Utembi, Evêque de Kisangani, Monseigneur Melkisédek Paluku Sikuli, Evêque de Butembo-Beni ; Monseigneur Louis Zala de PopoKabaka ; Monseigneur D Monseigneur Daniel Nlandu Mayi de Matadi ; Monseigneur Floribert Songasonga Mwitwa, Arcevêque Emérite de Lubumbashi ; Monseigneur Jérôme Nday, Evêque Emérite de Kongolo ; Monseigneur Dominique Kimpinde, Evêque Emérite de Kalémie-Kirungu ;  Monseigneur Nestor Ngoy Katahwa, Evêque de Kolwezi ; Monseigneur Anatole Kalala, Evêque de Kamina ; Monseigneur Gaston Ruvezi, Evêque se Sakania-Kipushi ; Monseigneur Kwanga Ndjibu, Evêque de Manono ; Monseigneur Fulgence Muteba, Evêque de Kilwa-Kasenga, Monseigneur Oscar Ngoie, Evêque de Kongolo. Le Burundi était représenté par Monseigneur Simon Tamwana, Président de l’ACEAC (Association des conférences Episcopales de l’Afrique Centrale). Ce nombre important d’Evêques était précédé, dans la procession, par une file interminable des prêtres auxquels il convient d’ajouter les Vicaires Généraux et épiscopaux. Monseigneur Jean-Pierre Tafunga a été décidément bien accompagné.
  



En procession: Le Cardinal L. Monsengwo, Mgr JP Tafunga et
Mgr F. Songasonga

Le Gouverneur du Katanga. A sa droite Le Ministre Mbuyu et
Le Président de l'Assemblée Prov. du Katanga


Nous n’oublions pas une liste pareillement impressionnante des autorités tant civiles que militaires dont nous citons entre autres, le Ministre des Hydrocarbures et Représentant du Chef de l’Etat, le Gouverneur de la Province du Katanga, Monsieur Moise Katumbi Chapwe, le Gouverneur de la Province de l’Equateur, le Président de l’Assemblée Provinciale, les ambassadeurs, les Sénateurs, les Députés, etc.
Les prises de paroles ont commencé,  dans la première partie,  par l’homélie de Son Eminence Le Cardinal. Sans vouloir tirer en longueur (ce qui a suscité l’admiration des auditeurs), le Cardinal a circonscrit le contexte de cette cérémonie dans l’esprit des lectures de ce 4e Dimanche du temps Ordinaire A.  L’essentiel du message, adressé particulièrement au nouvel Archevêque,  se résume dans les versets des béatitudes : « Heureux les pauvres en esprit,… Heureux ceux qui souffrent pour la Justice, Heureux… » Mais aussi dans ces versets de la 2e Lecture 1Cor 1,26-31 : « …Dieu  a choisi ce qu’il y a de faible dans le monde…pour confondre ce qui est fort… ». Le Cardinal a fait passer son message à travers ces versets pour interpeller notre Société congolaise souvent tentée par la corruption et l’acquisition facile des richesses.
Il a rendu hommage à Monseigneur Songasonga : « cet ancien prêtre de Lubumbashi, puis Evêque de Kolwezi et enfin Archevêque de Lubumbashi, a mené à bon port sa vocation de pasteur ». Il l’a remercié aussi pour son engagement dans les Commissions épiscopales.
Il a félicité Monseigneur Jean-Pierre Tafunga pour sa nouvelle charge. Il l’a exhorté à enseigner à temps et à contre-temps les vérités de l’Evangile. La parole de Dieu ne peut être enchaînée, a-t-il souligné. Il a recommandé le Nouvel Archevêque au soutien de la Vierge Marie.
Avant la bénédiction finale (et avant que la pluie ne disperse subitement l’assemblée), plusieurs autres discours ont été lus : Discours du Représentant du Clergé de Lubumbashi, discours du Président de la CENCO, Message de l’Abbé Secrétaire  de l’ACEAC et surtout mot très pathétique de la délégation du Diocèse de Uvira où  Monseigneur Tafunga venait d’exercer son dernier ministère d’Evêque, après le Diocèse de Kilwa : les prêtres d’Uvira ont été visiblement très marqué par le passage de Monseigneur Tafunga comme Evêque : « Vous étiez réellement un homme de Dieu, pendant vos 6 ans à Uvira », ont-ils déclaré.
Parmi les temps forts de la cérémonie, il y a eu, bien sûr, le rite d’installation après l’homélie du Cardinal: lecture de la Bulle du Pape Benoit XVI,   Profession de foi,  prestation du serment, et  installation dans la chaise, « la cathedra » de l’Archevêque.

Monseigneur Jean-Pierre Tafunga installé


Les Evêques à l'autel

La cérémonie de remise des cadeaux à l’Archevêque est intervenue dans la dernière partie de la messe. Elle a  pris beaucoup de temps avant d’enchaîner avec les discours : vaches, chèvres, motos, vélos, sommes d’argent, congélateurs, frigos, salon, effets de bureaux, etc.
A la fin, la pluie est venue nous asperger de sa bénédiction pour marquer le renvoi des fidèles. Chacun pouvait repartir chez soi, gardant dans le cœur le souvenir d’une cérémonie grandiose qui sera racontée sans doute aux générations à venir : Lubumbashi vient d’avoir son 4e Archevêque Métropolitain.         Alain Kalenda Ket



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire