mardi 7 septembre 2010

RENTREE SCOLAIRE A KOLWEZI

RENTREE  SCOLAIRE  A KOLWEZI : LES PARTENAIRES DE L’ENSEIGNEMENT EN BROUILLE.
La rentrée scolaire à Kolwezi  n’a pas été effective ce lundi 06 septembre 2010.  Les enseignants de Kolwezi et du District du Lualaba n’ont  pas encore été payés pour les mois de juillet et d’août.  En application du point 8 du  Protocole d’accord sanctionnant, le 20 août 2010, la fin des négociations entre le Gouvernement et l’Intersyndicale des Enseignants du Congo,  la Synergie des Syndicats des enseignants de Kolwezi a demandé aux «  camarade enseignants » de ne pas reprendre le chemin de l’école au jour prévu de la rentrée scolaire.  Le point 8, en effet, stipule que le Gouvernement s’engageait à effectuer la paie des salaires des mois de juillet et août avant le 06 septembre afin de garantir une rentrée scolaire apaisée.
Le paradoxe est que la Gouvernement semble avoir tenu parole : les salaires des enseignants ont été virés sur le compte habituel de la Banque TMB. Mais celle-ci déclare manquer des liquidités et cela depuis déjà quelques jours. Ce qui irrite les enseignants ce que TMB/Kolwezi reprend le même refrain chaque mois en privilégiant plutôt la paie des Entreprises minières.
La confusion se trouve dans l’application du point 8 : dès lors,  beaucoup d’observateurs se demandent, contre qui est dirigée cette grève ?  Contre le Gouvernement ? Contre les parents qui, pourtant ont d’ores et déjà ont payé les fameux FIP ? Contre les autorités scolaires de la Province Educationnelle Katanga IV ?   Contre la Mairie de Kolwezi ou contre la Banque TMB ?  La brouille semble de taille : l’énervement des parents est perceptible. Les autorités civiles et scolaires interviennent tant bien que mal de ramener « à la raison » les enseignants. Ces derniers ne veulent  être convaincus que par un seul argument : l’argent de juillet et d’août qu’importe l’acteur coupable qu’ils connaissent bien, la TMB.
Au réveil, ce lundi 06 septembre 2010 les bleus et blancs sont réapparus  sur le trottoir. A l’école, où ils sont arrivés, ils ne comprenaient simplement pas ce qui se passait.  Quelques enseignants présents malgré tout  dans certaines écoles n’osaient pas prononcer le traitre mot de grève devant ces enfants innocents.
L’Intersyndicale de Kolwezi a tenu sa réunion cet après-midi : « Les enseignants seront bel et bien dans les écoles demain mardi 07, mais ils  resteront inactifs ». C’est la déclaration que nous avons recueilli du  porte-parole. En outre, les Syndicalistes demandent d’être accompagnés à la Mairie et, au besoin, à la Banque TMB par le Chef de Division de l’EPSP Katanga IV et les autres Gestionnaires (Sous-Proved et Coordinateurs des Ecoles). Pourquoi faire ?  Un feuilleton qui n’a pas encore dit son dernier mot.
Abbé Alain Kalenda Ket, Kolwezi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire