dimanche 22 décembre 2013

BREVE HISTOIRE DE LA COORDINATION DES ECOLES CATHOLIQUES DU DIOCESE DE KOLWEZI


Dès l’arrivée des missionnaires  franciscains dans l’actuel Diocèse de Kolwezi, ils construisirent des écoles dans toutes les missions. Ce sont ces missionnaires qui géraient leurs écoles. Vers les années 1950, la hiérarchie ecclésiastique nomme des administrateurs scolaires.  Le R. Père VERCRUYSSEN  Ignace fut l’un de ces administrateurs. Il fut remplacé plus tard par le R.P Van Der Horst Gaston. Celui-ci  devint l’Inspecteur Missionnaire des Ecoles Catholiques de Kolwezi jusqu’à la zaïrianisation en 1974.
En 1977, l’Etat Congolais signe une Convention avec l’Eglise Catholique pour l’organisation et la gestion des écoles et met fin ainsi au désordre engendré par la zaïrianisation. Le R.P Van Der Horst Gaston, Franciscain et  ancien Inspecteur, devint alors le premier Coordinateur des Ecoles Catholiques de Kolwezi.
 Au départ, la Coordination est abritée dans une pièce annexe à la maison paroissiale de la cathédrale Sainte Barbe et Saint Eloi. On construisit ensuite deux pièces constituant une salle commune et un bureau du Coordinateur.







Bureaux et salle de conférence de la Coordination
 des Ecoles Catholiques


 Ces deux locaux ont été  réaménagés  en appartement et servent aujourd’hui d’habitation pour le Coordinateur. En effet,  le 17 octobre 1985, l’Abbé Paul Mbang fera construire pour la Coordination, de nouveaux bureaux et une salle de conférence pour chefs d’Etablissements scolaires à côté de la Cure de la Cathédrale.
A la suite de la mort du R.P Ignace Vercruyssen en 1978 resté Inspecteur scolaire au Diocèse de Kamina après sa scission avec le Diocèse de Kolwezi , le R.P Gaston Van Der Horst assuma l’intérim  de Coordinateur à Kamina. Il  cumulait la fonction de Coordinateur pour les deux Diocèses jusqu’à la nomination d’un successeur à la Coordination de Kamina.
En 1982, le R.P Gaston est nommé Coordinateur Provincial à Lubumbashi. Le premier Congolais, Monsieur l’Abbé Paul Mbang  Nawej, d’illustre mémoire devint le Coordinateur des Ecoles  Catholiques de Kolwezi. Il restera à ce poste  jusqu’en 1987. C’est cette année-là qu’il est aussi appelé à assumer les fonctions de Coordinateur provincial à Lubumbashi.
A partir du 5 octobre 1987, l’Abbé Albert Kapend  Sabul qui venait d’être ordonné la même année,  est nommé Coordinateur Diocésain des Ecoles Catholiques de Kolwezi. Après six ans, en 1993 l’Abbé Sabul s’en va à Lubumbashi comme  Coordinateur provincial.
C’est  l’Abbé Christophe Mutombu  Chey qui le remplace.  Nommé Curé dans la Paroisse Sainte Thérèse de Kisenge, l’Abbé Chey quitte le poste de Coordinateur treize ans après, en septembre 2006.
C’est en octobre 2006 que l’Abbé Alain Kalenda Ket  prend les rênes de gestion de la Coordination des Ecoles  Conventionnées Catholiques au Diocèse de Kolwezi.  Il est l’actuel Coordinateur.



Le Coordinateur des Ecoles Catholiques


Agents du Bureau de Coordination Ecoles Catholiques
2013

Le Bureau de Coordination Catholique du Diocèse de Kolwezi a œuvré avec  les Conseillers Pédagogiques suivants :
A.      Dans la ville de Kolwezi : Monsieur Ananie  Mulombo  Mwamb a  Mwang (d’illustre mémoire) de 1978 à 2003. Il est ensuite remplacé par Monsieur Baudouin  Kazadi  Kakeza à partir de 2004 jusqu’à ce jour.
B.      A Kasaji dans le District du Lualaba : Monsieur  Lambert  Kazadi  Kamangala de 1983 à 1987 puis, Monsieur  Katanda  Ndjamba de 1987 jusqu’à juillet 2011, date à laquelle il est décédé. Il est remplacé par son Secrétaire Monsieur Mulaji Majia
C.      A Kapanga toujours au District du Lualaba  : Il y a eu d’abord Monsieur Germain Kalej  Kawel  puis Monsieur  Mbal  Samunang  ensuite Monsieur l’Abbé Charles  Mampuy. Après le décès de ce dernier en 2007, il est remplacé par le R.P Joseph  Kayij  Muswil, Salvatorien. Le Père Joseph Kayij est rappelé à d’autres fonctions par sa Congrégation. Monsieur Kalau Pascal, un professeur venant de l’Institut Kulivwa à Kafakumba est nommé à sa place dès la rentrée scolaire 2011-2012.
Depuis 2004  une Représentation de la Coordination des Ecoles Catholiques a été implantée à Sandoa. Alors qu’en 2012, apparait,  pour la première fois,  le poste de Conseiller de l’enseignement secondaire. Est nommé à ce poste, Monsieur Mayonde Kavula.
Ministres de l'Enseignement National et Provincial
 la déléguée à la Francophonie et les cadres
de l'Enseignement de Kolwezi  à Kolwezi 2012
La Coordination des Ecoles Catholiques gère ses écoles sur base d’une Convention signée avec l’Etat le 26 février  1977. Cette gestion est à la fois administrative que financière. Elle porte sur le fonctionnement des écoles catholiques, la gestion du personnel, l’organisation de la vie sociale des élèves (Cfr Art. 3). Elle travaille en partenariat avec les instances locales étatiques de l’Education, à savoir la Division, la Sous-Division, le SECOPE (Service de Contrôle de la Paie des Enseignants)et l’Inspection.

Alain Kalenda Ket

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire