Monsieur Matthias, Monsieur Ian Bijnes et Agnès Ammeux qui composaient cette nouvelle mission ont fait l’état des lieux de l’enseignement technique dans le District de Kolwezi. Ils se sont rendus dans différents Lycées et Instituts Techniques et Professionnels où ils ont observé, questionné et palpé du doigt les réalités de ce secteur. Nous ne pouvons pas dire qu’ils y ont trouvé un équipement à la hauteur de la formation qu’on attend des élèves qui y sont inscrits : manque, insuffisance, vétusté des machines sont autant de tares déplorés dans les écoles techniques de Kolwezi. La CTB voudrait alors apporter un appui logistique. Les objectifs spécifiques de la Coopération Belge qui sont en même temps des défis à relever:
Agnès s'entretenant avec des élèves de l'Institut Agricole de Kanzenze |
La première mission de la CTB dans une classe de menuiserie à Manika |
• rendre performant et renforcer les capacités de l’élève qui sort du cycle secondaire de formation technique ou professionnelle. Il pourrait alors se rendre utile en créant, lui-même, une unité de production ou être pris dans les entreprises minières (les « Minings ») ou autres de la place.
• mettre en relation ces entreprises et les écoles techniques pour que l’embauche soit réellement locale.
• Contribuer à une formation régulière des professeurs afin qu’ils s’adaptent aux nouvelles approches de l’enseignement
Ils ont confié une mission à l’INPP (Institut National de Préparation Professionnel) d’élaborer un travail de consulting qui consiste à faire une analyse fonctionnelle des bureaux suivants : Bureau de la Division Provinciale de l’EPSP, de l’Inspection Provincial de l’EPSP et les Bureau des Sous-Divisions.
Agnès Ammeux est arrivée jusqu’au territoire de Mutsthatsha, au Poste administratif de Kanzenze (à 56 km de Kolwezi) où elle a visité spécialement l’Institut Agricole de Kanzenze.
Agnès à côté du Préfet à l'Institut Technique Agricole de Kanzenze |
La Mission de la CTB a quitté la ville de Kolwezi ce mercredi 13 juin 2012. Trois mois auparavant, une première mission de la CTB était arrivée à Kolwezi avec les mêmes préoccupations et avait effectué pratiquement le même travail. Les Cadres de l’enseignement de Kolwezi ainsi que les élèves des Instituts Techniques et Professionnels dont ceux des Ecoles Catholiques publiques retiennent leur souffle et attendent la suite…
Alain Kalenda Ket
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire