jeudi 13 octobre 2011

PELERINAGE POUR NOTRE DAME DU ROSAIRE A KOLWEZI

Les fidèles catholiques de Kolwezi ont effectué un pèlerinage mémorable ce dimanche 09 octobre 2011 vers le Domaine Marial. Il est situé à 5 Km dans la paroisse Christ-Sauveur de la Cité de Kanina au sud de la ville de Kolwezi. Monseigneur Nestor Ngoy,  initiateur du pèlerinage et président de la célébration eucharistique qui s’en est suivie a expliqué, dès le départ de la marche,  le sens à donner à cette journée dominicale. Il a déclaré que la cérémonie de ce jour se situait entre deux dates très importantes par rapport à la Vierge Marie :
·         Le 07 octobre qui est la date consacrée  à Notre Dame du Rosaire
·         Le 13 octobre qui constitue la date du dernier jour des apparitions de Notre Dame aux enfants de Fatima  au Portugal en 1917.
Mgr Netor Ngoy: une attitude pendant sa prédication
Il s’agit donc pour les fidèles de Kolwezi de prier la Très Sainte Vierge Marie afin qu’elle intercède pour notre Pays, la R.D. Congo qui se prépare aux élections. Que la paix puisse régner dans le pays, avant, pendant et après les élections.
Ainsi, plus de deux heures durant, la longue colonne des fidèles qui venait de partir de la Cathédrale Sainte Barbe et Saint Eloi a marché vers la montagne sacrée de Kanina au rythme lent de la prière du  Rosaire.  A mi-chemin, devant le Lac Kabongo, les pèlerins ont fait halte et sont tombés à genoux  pour des prières de pénitence entonnées par l’Evêque lui-même. Dans le ciel, le soleil entouré d’un halo pendant la marche et pendant la célébration eucharistique,  a répandu dans la foule un air de  mystère et de piété redoublée. Il y avait comme un ange qui flottait dans l’air, à l’image de ces danseuses qui se sentent pousser des ailes.
Un halo autour du soleil: les chrétiens en étaient
émerveillés
Des petites danseuses qui se sentent pousser des ailes



Commentant les lectures du 28e Dimanche (A), Monseigneur l’Evêque a insisté sur la nécessité de prier pour les élections qui vont bientôt se dérouler dans notre pays. Il a énuméré des signes annonciateurs d’un danger réel et imminent qui guette notre nation :
-          Des chaînes des Radio-Télé brûlées dernièrement à Kinshasa,
-          Des centaines des prisonniers qui se sont évadés à Lubumbashi et au Kasaï,
-          Une insécurité de plus en plus croissante à Kolwezi où des bandits armés nous attaquent dans nos habitations ces derniers jours…
En tant que fidèles chrétiens, a poursuivi Mgr l’Evêque,  il est donc de notre devoir de prier Dieu pour le peuple congolais tout entier et pour son devenir. Le prédicateur a demandé que cette prière puisse s’intensifier pendant toute la période d’octobre 2011 à octobre 2012. En accomplissant tout cela, a-t-il ajouté, nous pourrons alors vivre la promesse de la 1e Lecture  et de l’Evangile de ce Dimanche qui nous invitent à un banquet de viandes grasses et de vins capiteux ; à un banquet où nous devons nous préparer en ayant le vêtement de noce.  Il a conclu en disant que la volonté de Dieu pour son peuple c’est la paix. C’est donc une grâce que Dieu nous a faite aujourd’hui pour le prier afin qu’il nous accorde cette paix, par l’intercession de Notre Dame du Rosaire.
Des pèlerins pieux et déterminés à gravir la montagne

Notons que les activités du Domaine Marial à Kolwezi, s’inscrivent maintenant dans une tradition longue de plus de dix ans : les pèlerinages se font 3 fois l’an  aux mois consacrés à la Vierge Marie, à savoir : mai, août et octobre. Tous les chrétiens des paroisses de Kolwezi sont alors invités à se rendre au Domaine Marial en une longue colonne des fidèles en prière.  Au cours de l’année, c’est le 13 de chaque mois que les chrétiens montent au Domaine Marial pour une célébration eucharistique organisée à tour de rôle par les paroisses de la ville de Kolwezi et présidée par leurs curés respectifs. La date du 13 est choisie en référence aux apparitions de Fatima. Et, tous les jours, quelques chrétiens pieux viennent s’abandonner entre les mains de Dieu, en priant Marie sur la Montagne sacrée de Kanina.
Pour la petite histoire, l’implantation du Domaine Marial à cet endroit féerique remonte aux années 1996-1997 avec Monseigneur Floribert Songasonga, alors Evêque de Kolwezi. Au transfert de celui-ci au Siège épiscopal de Lubumbashi, c’est Monseigneur Damien Likatenu, devenu Administrateur Diocésain qui va multiplier la fréquentation de ces lieux sous forme de pèlerinage.  Et il y inaugure la première grotte mariale en 1999.
L'entrée dans "Son Sanctuaire": Quelle joie qund on m'a dit:
allons..."
A l’arrivée de Monseigneur Nestor Ngoy, les pèlerinages sont établis comme une forme habituelle de prière pendant l’année et les prières fréquentes faites individuellement ou collectivement en ces lieux se sont enracinées dans les cœurs des fidèles.
Le Groupe de Prière de la Paroisse Notre Dame de la Paix-Mariapolis y éleva un autel protégé par une toiture circulaire en tôles. C’est progressivement que, par la générosité des chrétiens, sera enfin bâtie sur ce site une grande maison consacrée au culte divin. Son esplanade, tournée vers la ville, est impressionnante. 

Une nouvelle maison pour Dieu: le rêve devenu réalité

 Le Domaine Marial est aujourd’hui un sanctuaire où se réfugient de nombreux et anonymes pèlerins en quête du Dieu vivant. Mais beaucoup y reste encore à faire… Alain Kalenda Ket

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire