Sans tambour ni trompette, le Vicaire Général de Kolwezi a tiré sa révérence : il était-là, concélébrant, parmi une vingtaine de prêtres, la messe présidée par Monseigneur l’Evêque de Kolwezi. Il n’est sans doute pas erroné de dire qu’il méditait tout dans son cœur : point de discours, pas de mots de sa part.
L’Abbé Jean-Marie s’est essayé à le peindre dans une biographie sommaire. Pour l’accompagner, quelques fidèles chrétiens parmi lesquels Madame le Maire de la Ville de Kolwezi et le Maire-Adjoint, mais aussi quelques amis. Sic transit gloria mundi. L’ancien Curé de la Cathédrale et Vicaire Général peut aller au repos à 76 ans d’âge. Monseigneur Remb est né en 1936 à Kapanga. Il est ordonné prêtre le 2 août 1964. De 1968 à 1986 il est Curé de la Cathédrale SS barbe et Eloi à Kolwezi ;puis Curé de SS Pierre et Paul à Kafakumba les années qui suivirent jusqu’en 1992. De là, il est nommé Père spirituel au Grand Séminaire Saint Paul de Lubumbashi. Il y restera jusqu’en 1996. En 1997, il rentre au Diocèse de Kolwezi et est nommé Curé de Saint Joseph à Musonoie. C’est en 2002 qu’il est nommé Vicaire Général par Mgr Nestor. Avant le repas offert en son honneur au Centre d’accueil Immaculata des Sœurs Auxiliatrices, il a pu rendre grâce au Seigneur dans la prière de bénédiction de repas et puis alors il fallait faire éclater la joie : musique, danse, rires, cadeaux, table accueillante avec des mets de choix. Tous les ingrédients étaient-là pour rendre la soirée agréable…
Au chapitre des entrées dans les ordres, Monseigneur Nestor a conféré le Diaconat à 3 jeunes gens : Albert Kashala, Justin kabwik et Sylvain Muteb alors que 4 candidats ont été ordonnés prêtres : Alphonse Musul, Dieudonné Mujinga, Dieudonné Makonga et Patrick Muswankeng. La cérémonie d’ordination s’est déroulée au Domaine Marial, le 28 juillet 2012 au cours d’une messe solennelle.
Deux semaines auparavant, Monseigneur l’Evêque de Kolwezi avait accordé l’autorisation au Vicaire Apostolique de Comores, Monseigneur Charles Mahuza de procéder à l’ordination diaconale et presbytérale de quelques candidats religieux Salvatoriens et Franciscains. Ces ordinations ont eu lieu le 14 juillet 2012 à la paroisse Notre Dame de Fatima de la Cité Manika. Pour le diaconat, Dieudonné Musangu, Ofm a été ordonné diacre. Pour la prêtrise 9 jeunes ont été ordonnés prêtres : Alain Kaninwa, sds ; Bernard Kabila ofm ; Bosco Kanteng sds ; Clément Mututa ofm ; Félicien Lukoji ofm ; Gabin Tshitangukenu sds ; Guy Nduu ; Oscar Ngabo ofm ; Prosper Zuji ofm.
Malgré toutes ces ordinations, l’on se rend bien compte que la moisson reste abondante et les ouvriers peu nombreux Luc 10,2.
Alain Kalenda Ket
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire